Le MotoGP n’y est pas encore, mais pour le WSBK, c’est déjà la rentrée et elle aura lieu dès ce week-end à Assen. Il sera accompagné du WSS pour donner la messe dans cette cathédrale à présent de la taille d’une église mais qui reste la chapelle de la vitesse moto. Toprak Razgatlioglu va devoir défendre sa place de leader au championnat, prise à Donington à un Jonathan Rea qui ne pensera qu’à reprendre les commandes de la course au titre. Cela s’annonce palpitant…

Assen égayera ce week-end pour les passionnés de moto et le tracé batave est heureux d’honorer un rendez-vous avec la catégorie WSBK commencé en 1992. L’an passé, la crise sanitaire avait interdit la visite ce qui ne rendra que plus chaleureuses les retrouvailles.

Toprak Razgatlioglu sur sa Yamaha arrive en leader du championnat pour deux points face à l’officiel Kawasaki Jonathan Rea. Avec trois victoires sur les quatre dernières courses, neuf podiums sur les douze premières et une place dans le top 6 à chaque course, Toprak Razgatlioglu est dans la meilleure forme de sa vie. Le Turc de 24 ans a trouvé une régularité qui lui permet à présent d’être un sérieux prétendant à la couronne.

Assen est un circuit où il a remporté sa première victoire en Superstock 1000 en 2017, tandis qu’en WorldSBK, son record est de trois neuvièmes places et une dixième.  Ce n’est pas spectaculaire, mais Toprak est un pilote différent de celui d’il y a deux ans, alors peut-il étendre son avance au Championnat sur un circuit où il n’a jamais couru avec Yamaha ? Au passage, le protégé de Kenan Sofuoglu a remporté 3 victoires cette année, égalant déjà son score de l’année dernière. C’est le meilleur chiffre pour un pilote Yamaha depuis que Marco Melandri a gagné quatre fois il y a dix ans (2011). Enfin, la dernière des deux victoires de Yamaha à Assen a eu lieu il y a 12 ans, avec Ben Spies (Course 1 2009).

Un beau duel est attendu à Assen

Et côté Rea ? La dernière fois que l’Irlandais du Nord est venu à Assen, il était également à la traîne au Championnat, avec 39 points de retard sur Alvaro Bautista alors sur Ducati. Avec 12 victoires, il est à égalité de victoires aux Pays-Bas avec le légendaire Carl Fogarty. Il visera donc à devenir le premier pilote du WorldSBK à remporter 13 courses sur un même circuit. Rea sait qu’il a une opportunité de choix pour riposter.

Enfin, au milieu de ce duel, on attendra une réaction des Ducati, qui sont sorties comme assommées du dernier rendez-vous à Donington…

WSBK Assen : horaires

Assen

Assen

Assen

 



Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu