pub

Dans cette vidéo de 3 minutes, Elisabeth Guillaume, Directrice technique du circuit de Spa-Francorchamps, détaille les modifications du « plus beau circuit du monde » pour l’adapter au retour de la moto qui interviendra du 2 au 5 juin avec les 24H SPA EWC Motos.

*Investissement de 25 millions d’euros pour l’EWC, y compris d’importantes modifications de sécurité supervisées par la FIM et la FMB.
*Des virages rapides qui font battre le cœur des meilleurs pilotes d’endurance du monde.
*L’action diurne et nocturne de ce circuit légendaire sera diffusée en direct dans le monde entier.
*Un programme complet d’activités pour les fans dès la mise en vente des billets.

Un circuit aussi légendaire qu’exigeant s’apprête à accueillir, du 2 au 5 juin, les courses à grande vitesse, de jour comme de nuit, du Championnat du monde d’endurance FIM, avec le retour des courses de moto de niveau international sur l’emblématique Circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique.

Renouant avec l’esprit des célèbres 24 Heures de Liège, dont la dernière manche de l’EWC remonte à 2001, les 24H SPA EWC Motos seront une course d’endurance à nulle autre pareille.

Certains des meilleurs pilotes, équipes, constructeurs de motos et fabricants de pneumatiques du monde courront après le succès sur les sept kilomètres du Circuit de Spa-Francorchamps, qui a subi d’importantes améliorations en matière de sécurité spécifiquement pour la deuxième manche de la saison 2022 de l’EWC, mais qui reste la réponse de la course moto internationale aux montagnes russes pleines d’adrénaline.

Un circuit adapté à l’EWC
Les 24H SPA EWC Motos se dérouleront sur un circuit de Spa-Francorchamps considérablement modifié, résultat des changements imposés par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et la Fédération Motocycliste de Belgique (FMB).

Au cœur de ces changements, qui ont été ratifiés par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) conformément aux exigences des courses automobiles, se trouvent l’élargissement des zones de sortie de piste dans plusieurs virages, le repositionnement des barrières de sécurité dans certaines sections, ainsi que le réalignement du virage à gauche du Speaker’s Corner, mais uniquement pour les motos. Des travaux d’infrastructure supplémentaires et la construction d’une tribune spéciale au sommet du Raidillon ont également été entrepris pour un coût total de 25 millions d’euros.

Lors d’une conférence de presse au Circuit de Spa-Francorchamps aujourd’hui (vendredi), François Ribeiro, responsable de Discovery Sports Events, et Melchior Wathelet, président du conseil d’administration du Circuit de Spa-Francorchamps, ont présenté les 24H SPA EWC Motos aux médias sur place – dont le nombre est limité en raison des protocoles COVID-19 – et qui suivent les événements en ligne dans le monde entier. Les présidents respectifs de la FIM et de la FMB, Jorge Viegas et Jos Driessen, ont tous deux enregistré des messages vidéo diffusés pendant la conférence de presse.

François Ribeiro a déclaré : « La communauté du sport automobile à deux et quatre roues sera bientôt très impressionnée par le haut niveau de sécurité de la FIM.
impressionnée par le haut niveau des travaux de sécurité en cours à Spa-Francorchamps. Une fois achevés et homologués par la FIA et la FIM en avril prochain, Spa sera un circuit encore plus spécial et attrayant que jamais pour tous les pilotes. Les 24H SPA EWC Motos ont tous les ingrédients pour devenir un véritable classique du calendrier FIM EWC, au même titre que les 24 Heures Motos du Mans, les 8 Heures de Suzuka et les 24 heures du Bol d’Or en termes de prestige et d’importance, mais probablement plus grand en termes de défi sportif et technique pour nos pilotes et nos équipes. L’équipe du Circuit de Spa-Francorchamps, Discovery Sports Events et PHA Claude Michy travaillent ensemble à fond pour offrir aux fans un excellent événement dont ils se souviendront toujours. C’est un grand honneur d’accueillir Spa-Francorchamps dans la famille FIM EWC et de voir le niveau sportif du championnat augmenter d’année en année. Nous sommes impatients de voir l’histoire des courses d’endurance s’écrire à Spa les 4 et 5 juin prochains ».

Melchior Wathelet a déclaré :  » Nous sommes ravis d’accueillir le FIM EWC, un championnat de renommée internationale, au Circuit de Spa-Francorchamps. Je tiens à remercier notre partenaire François Ribeiro de Discovery Sports Events bien sûr, mais aussi la FIM et la FMB pour leur confiance et enfin les équipes et les pilotes qui sont impatients de participer à ce grand événement. Nos équipes travaillent sans relâche et main dans la main avec le coordinateur de l’événement Claude Michy et son équipe. Nous sommes également heureux de vous proposer un week-end exceptionnel d’animations. En piste avec les 24H SPA EWC Motos mais aussi les trois séries de support qui viendront compléter le programme : les 4 Heures de Spa Classic, le Championnat du Monde FIM de Sidecar et enfin l’International Bridgestone Handy Race. Autour du circuit, il y aura de nombreuses animations et expériences pour nous permettre d’accueillir les fans dans les meilleures conditions. »

Le monde entier regardera
Une couverture complète en direct des 24H SPA EWC Motos est prévue sur les plateformes numériques et linéaires d’Eurosport, RTBF Auvio en Belgique et L’Equipe TV en France. Les détails des autres partenariats de diffusion seront annoncés en temps voulu.

Premier billet vendu dès le début de la vente
Les billets sont désormais en vente pour les 24h SPA EWC Motos et François Ribeiro n’a pas perdu de temps pour s’assurer qu’il sera sur la piste lors du retour du Championnat du Monde d’Endurance FIM dans les Ardennes en juin, après avoir acheté le premier billet mis en vente.

L’agence de coordination d’événements PHA de Claude Michy a travaillé avec le Circuit de Spa-Francorchamps pour développer une gamme de forfaits de billets et d’options de prix avec un tarif réduit d’admission générale disponible jusqu’au 15 mars inclus. L’accès à l’événement sera gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés et les personnes à mobilité réduite. De plus amples informations sur les billets sont disponibles sur www.24hspamotos.com.

Un programme chargé en perspective
Les 24H SPA EWC Motos débuteront à 14h00 CET le samedi 4 juin, marquant la première fois depuis 2001 qu’une manche du championnat du monde d’endurance FIM se déroule sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps.

L’activité sur la piste devrait débuter le jeudi 2 juin avec les pilotes de l’EWC qui prendront place sur le circuit légendaire de 10h00 à 12h00 CET pour les essais libres avant les premières qualifications de 16h00 à 17h50. Suivront les essais de nuit de 21h40 à 24h00, lorsque les pilotes relèveront le défi du Circuit de Spa-Francorchamps dans l’obscurité.

La seconde qualification est prévue de 09h00 à 10h50 le vendredi 3 juin. Le samedi 4 juin, le Warm-up aura lieu de 09h00 à 09h45, avant le départ des 24H SPA EWC Motos à 14h00.

Le calendrier des courses de soutien est également bien rempli, avec notamment le Championnat du monde FIM de Sidecar, les 4 Heures de Spa Classic et l’International Bridgestone Handy Race. Les détails complets des différentes expériences pour les fans seront annoncés dans les mois à venir.