« Je considère Leclerc comme mon gendre : on se parle souvent, je l’ai pris de la F3 et je l’ai mis chez Ferrari, donc je suis vraiment fier de ce qu’il fait. En tant que personne et en tant qu’approche, je le rapproche de Fabio Quartararo : ce sont des esprits libres, d’une certaine manière romantiques et, assurément, quand vous les regardez dans les yeux, vous voyez des personnes claires. Ils pensent d’abord à ce qu’ils ont fait de mal et ensuite, finalement, à ce que l’équipe a fait de mal. Il y a aussi des similitudes dans leurs pole positions. La seule différence est que Charles a réussi à gagner alors que Fabio ne l’a toujours pas fait. »

Ces paroles sont de Massimo Rivola, récemment arrivé à la tête de l’équipe Aprilia en MotoGP après avoir dirigé la  Ferrari Driver Academy durant trois années.

L’homme sait donc de quoi il parle et ses propos incitent à comparer les performances respectives des deux révélations de l’année 2019.

Le Monégasque Charles Leclerc est arrivé en Formule 1 en 2018, au volant de l’Alfa-Roméo à moteur Ferrari. Au terme de cette première saison, malgré de belles prestations au volant d’une voiture peu compétitive, le bilan a été assez maigre, avec 0 victoire, 0 podium, 0 pole position et la 13e place au championnat au terme des 21 Grands Prix disputés.

Fabio Quartararo a fait son entrée en MotoGP cette année au guidon d’une Yamaha satellite, inscrivant 0 victoire, 7 podiums et 6 pole positions à l’issue des 19 Grands Prix disputés, et terminant à la 5e place du championnat. Avantage incontestable au Français dans ce match des rookies, même si les situations ne sont jamais strictement comparables.

Mais pendant ce temps, Charles Leclerc, promu pilote d’usine Ferrari, inscrivait 2 victoires, 8 podiums et 7 pole positions, terminant à la 4e place du championnat.

Cela sera-t-il égalisé ou battu par Fabio Quartararo dans sa deuxième saison en MotoGP ?

Faites vos jeux, au moment où El Diablo est à Abu Dhabi pour soutenir Lewis Hamilton sur invitation de Petronas



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team