Dans des conditions d’extrême chaleur (35° à l’ombre), les pilotes se sont attelés à la tâche de tirer le meilleur parti du tarmac brûlant de Jerez. Dans le Championnat du Monde FIM Moto3™ Junior, c’est Iván Ortolá (KTM, Team MTA) qui a fait le travail pour arracher la pole position. Alonso López (Boscoscuro, Boscoscuro Talent Team – Ciatti) partira pour la troisième fois de la saison en tête dans le Championnat d’Europe Moto2™, tandis que Max Martinez (Team Honda Laglisse) s’est qualifié devant dans la Hawkers European Talent Cup.


Les essais qualificatifs du FIM Moto3™ JWCh ont été déterminés par les conditions de piste. Avec des conditions beaucoup plus fraîches le matin, presque tous les pilotes n’ont pas pu améliorer leurs temps de QP1 en QP2. C’est donc un doublé du Team MTA qui s’est imposé, Iván Ortolá s’emparant de la pole position avec un peu moins d’un dixième d’avance sur son coéquipier Elia Bartolini, une belle performance pour ses débuts en 2021 dans le FIM Moto3™ JWCh.

Joel Kelso (KTM, AGR Team) complète la première ligne de la grille, et décroche sa deuxième première ligne de la saison.

Bien qu’il ne soit qu’à 0,128s de la pole position, Takuma Matsuyama (Honda, Asia Talent Team) est en tête de la deuxième ligne de la grille de départ, tandis que David Muñoz (KTM, Avatel Cardoso Racing) et Scott Ogden (GasGas, Aspar Team) obtiennent leurs meilleurs résultats de qualification en 2021, avec respectivement les 5e et 6e places.

Le leader du championnat, Daniel Holgado (GasGas, Aspar Team), a dû se contenter de la 10ème position, offrant ainsi une occasion inespérée aux autres de briller.

Côté Français, on note l’absence de notre seul représentant, Clément Rougé (Husqvarna, Laglisse).

 


 

En Moto2™ ECh, Alonso López (Boscoscuro, Boscoscuro Talent Team – Ciatti)s’est battu contre son coéquipier et leader du championnat, Fermín Aldeguer, pour prendre la pole position avec plus d’un dixième de seconde d’avance. Aucun des deux n’a pu améliorer son temps dans l’après-midi, alors que la température de la piste grimpait dans les 40, puis les 50 degrés.

 

 

La situation était similaire pour Lukas Tulovic (Kalex, Liqui Moly Intact SIC Racing Team) dont le temps du matin était suffisant pour lui permettre de prendre la 3ème place sur la grille. Derrière les trois premiers, Adam Norrodin (Kalex, Liqui Moly Intact SIC Racing Team) s’est classé quatrième, Xavier Cardelus (Promoracing) et Taiga Hada (AGR Team) complétant la deuxième ligne de la grille.

 

 

En HETC, c’est la première pole position de la saison pour Máximo Martinez (Team Honda Laglisse). Le jeune homme de 13 ans s’est déjà retrouvé trois fois sur la première ligne de la grille en 2021, mais jamais en première position.

 

 

A ses côtés, on retrouve Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0), qui a réalisé le meilleur temps du Groupe B. Álvaro Carpe (MT – Foundation 77) complète la première ligne et, comme dans les autres catégories, les trois pilotes ont réalisé leur meilleur temps lors de la séance matinale.

Côté Français, seul Alex Gourdon (Leopard Impala Junior) a réussi à se qualifier en 18e position sans passer par la course de repêchage, à l’inverse de son frère Théo (Leopard Impala Junior), de Guillem Planques (Larresport) et de Clément Giabbani (Équipe de France). Au final, seul Théo Gourdon s’est repêché, nos deux autres représentants ayant chuté.

 

Programme des courses (en direct sur Youtube)
11:00 Course 1 Moto3™ – 16 tours
12:00 HETC Course 1 – 15 tours
13:00 Moto2™ Course 1 – 17 tours
14:00 Moto3™ Course 2 – 16 tours
15:00 HETC Course 2 – 15 tours
16:00 Moto2™ Course 2 – 17 tours



Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer