La première des deux journées de course a vu deux des trois titres remportés et un énorme revirement de situation au championnat restant, alors que la dernière action de 2020 se profile à l’horizon pour dimanche…

L’avant-dernier jour de course de la saison 2020 du FIM CEV Repsol a vu une action à couper le souffle et des rebondissements phénoménaux alors que les batailles pour les trois titres animaient le spectacle sur le circuit Ricardo Tormo à Valence. Vous pouvez revivre cette journée ci-dessous :

En Championnat d’Europe Moto2™, Yari Montella (Speed Up, Team Ciatti Speed Up) a remporté la couronne grâce à une solide deuxième place, tandis qu’en European Talent Cup, c’est le leader Colombien David Alonso (Openbank Aspar Team) qui s’est adjugé le titre lors d’une épreuve finale d’anthologie, puisque s’élançant de la 15e place sur la grille de départ après une pénalité infligée vendredi.

Le seul championnat qui n’a pas été attribué est le Championnat du monde junior FIM Moto3™, alors que le vainqueur de la course, Izan Guevara (KTM, Openbank Aspar Team), est remonté de la troisième ligne sur la grille de départ pour s’imposer comme le nouveau leader de la catégorie.


Le Championnat du monde junior FIM Moto3™ a offert un spectacle captivant, bien que les grosses chutes de David Salvador (KTM, Cuna De Campeones) et Gerard Riu (KTM, AGR Team) à la sortie du virage 14 aient fait sortir le drapeau rouge. Un nouveau départ de 12 tours a vu le poleman Pedro Acosta (KTM, MT-Foundation 77) prendre la tête tandis que son compatriote espagnol Daniel Holgado (KTM, Openbank Aspar Team) dépassait le japonais Takuma Matsuyama (Honda, Asia Talent Team). Cependant, l’homme du jour était bien Izan Guevara et alors que Jose Julian Garcia (Honda, SIC 58 Squadra Corse) écopait d’une pénalité de Long Lap, et que Matsuyama chutait, les trois Espagnols se sont battus jusqu’au bout. Passant Holgado au virage 8 et Acosta au virage 14 dans le dernier tour, Izan Guevara remportait une cinquième victoire consécutive et prenait la tête du championnat pour la première fois. Xavier Artigas (Honda, Leopard Impala Junior Team) ne marque pas de points après un problème sur la grille de départ avant l’extinction des feux pour la relance, et chute en conséquence à la deuxième place au classement général.

Parti 15e, Lorenzo Fellon (Honda, Estrella Galicia 0,0) a franchi la ligne d’arrivée 13e avant d recevoir 3 secondes de pénalité, ce qui le remet à la même position, tandis que Clément Rougé (Husqvarna, Laglisse Academy), qui s’élançait 27e, gagnait 7 places lors de la course. Gabin Planques (Husqvarna, Larresport Carré d’or), 30e en qualification, n’a pas pris le départ de la course, suite à une chute au warm up.

Classement de la course:

Positions au championnat (il reste deux courses demain):


Avec le titre en jeu, la course du Championnat d’Europe Moto2™ a été électrique dès le départ. Yari Montella (Team Ciatti Speed Up) a rapidement pris l’avantage sur Nikki Tuuli (Kalex, Team Stylobike) et Alessandro Zaccone (Kalex, PromoRacing), qui ont fait une percée dès le début. Montella a vite été sous pression de son compatriote Zaccone et, dans les derniers instants, ce dernier se portait en tête en se détachant de la Speed Up de Montella. Les deux Italiens ont terminé dans cet ordre devant le “débutant” Dominique Aegerter (Kalex, Liqui Moly Intact SIC Junior Team), ce qui permet à Montella de remporter le titre.

Classement de la course:

Positions au championnat (il reste une course demain):


L’European Talent Cup a offert de belles courses dès le départ avec un groupe de six coureurs tout au long de la course. Les échanges constants entre le poleman Marcos Ruda (Team Honda Laglisse) et Marco Tapia (Leopard Impala Junior Team) ont permis à des pilotes comme David Alonso (Openbank Aspar Team) de s’adjuger la victoire et le titre ! Alonso a pris les devants dans les derniers instants, remportant la victoire au sprint final par 0,021s d’avance, soit la deuxième arrivée la plus serrée de la saison ETC. La deuxième place est revenue à Tapia, tandis qu’Alberto Ferrandez (Cuna De Campeones) a pu compléter le podium pour la cinquième fois de l’année.

Bartholomé Perrin (Equipe de France Filière GP), parti 32e, termine 23e.
Mateo Pedeneau (MHP Racing – Tech Solutions), parti 38e, termine 29e.
Marius Henry (Select Machines), parti 39e, termine 31e.
Guillem Planques (Larresport Carré d’Or), auteur du 20e temps en qualification, s’est finalement vu interdire le départ de la course pour essence et poids non conformes.

Classement de la course:

Au championnat, David Alonso et Zonta Van Der Goorbergh (Superb) ne peuvent pas être délogés de leurs positions:

 

Programme du dimanche 1er novembre :

11:00 – Moto3™ (Course 1, 18 tours)

12:00 – ETC (17 tours)

13:00 – Moto2™ (19 tours)

14:00 – Moto3™ (Course 2, 18 tours)

Live Timing