Encore plus que la symbolique du quadruplé réalisé par Ducati lors de la FP1, le chrono d’Andrea Dovizioso en 1’48.020 a donné le ton en étant non seulement plus rapide de 7 dixièmes que tous ses concurrents à l’exception de Danilo Petrucci, mais également plus rapide que tous les chronos réalisés l’année dernière, à l’exception de la Q2.

De quoi peut-être inquiéter le leader du championnat du monde Marc Marquez malgré ses 67 points d’avance, même si ce dernier, contrairement à Andrea Dovizioso, n’a pas passé de pneu neuf dans son dernier run.

Les 3 Yamaha les plus rapides sont groupées en 3 dixièmes, dans un compact groupe de pilotes s’échelonnant de la 3e à la 8e place.

A l’autre bout du classement, Jordi Torres s’est plutôt bien sorti de sa prise de contact avec une MotoGP, à 4.8 secondes derrière “DesmoDovi”.

La météo est prévue stable et presque idéale durant tout le week-end, et les températures sont maintenant de 30° dans l’air et 45° au sol à l’entame de cette FP2 de 45 minutes.

Voici les principales références chronométriques disponibles:

Aragon MotoGP™

2017

2018

FP1

2’01.243 Marc Marquez

1’48.020 Andrea Dovizioso
FP2

1’59.858 Dani Pedrosa

1’47.382 Marc Marquez
FP3

1’48.252 Marc Marquez

FP4

1’48.709 Maverick Vinales

Qualification 1

1’48.179 Jorge Lorenzo

Qualification 2

1’47.635 Maverick Vinales

Warm Up

1’48.832 Marc Marquez

Course

Marquez, Pedrosa, Lorenzo

Record

1’46.635 Marc Marquez 2015

Cet après-midi, ce sont Jorge Lorenzo et Valentino Rossi qui choisissent de laisser partir leurs adversaires pour bénéficier d’une piste dégagée.

Avec une température de piste de 45°, la plupart des pilotes ont choisi d’utiliser un pneu arrière dur, à l’exception notable de Maverick Vinales qui conserve son arrière tendre utilisé ce matin en fin de séance.

Le premier tour lancé le plus rapide est réalisé en 1’49.278 par Jorge Lorenzo mais Marc Márquez est déjà en 1’48.644 au passage suivant.

Andrea Iannone améliore ce temps de 3/10 en 1’48.381 alors que Dani Pedrosa, 18e ce matin, revient aux affaires en s’emparant de la 3e position.

Marc Márquez, poursuivi par Andrea Iannone, se voit contraint de sortir de la piste à la suite d’une dérobade de son train arrière.

Les améliorations par rapport à ce matin sont nombreuses et, avant la fin du premier run, Dani Pedrosa et Alex Rins, en intégrant le top 10 au combiné, en chassent Valentino Rossi et Johann Zarco.

La hiérarchie au combiné est alors Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Andrea Iannone, Marc Márquez, Cal Crutchlow, Jack Miller, Jorge Lorenzo, Maverick Vinales, Dani Pedrosa et Alex Rins tandis qu’on trouve à la mi- séance Andrea Iannone, Marc Márquez, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Alex Rins, Danilo Petrucci, Álvaro Bautista et Valentino Rossi.

Johann Zarco est alors 16e, seulement 9 centièmes devant son coéquipier Hafizh Syahrin, pendant que Jordi Torres progresse vite, à seulement 3.4 secondes d’Andrea Iannone et 1.2 seconde de son coéquipier Xavier Siméon.

Les choses se stabilisent jusqu’au 2e passage au box où la plupart des pilotes font monter un pneu neuf. Puis, à la reprise, Jack Miller, qui a fait monter un tendre à l’arrière, allume les partiels en rouge et passe de la 9e position de cette séance à la 4e.

Álvaro Bautista réalise un très beau tour en 1’48.452 et se hisse en 2e position, tandis que Jordi Torres réduit son écart à 2,7 secondes sur le plus rapide.

Marc Márquez, Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso sortent également avec un pneu arrière tendre et c’est le pilote Ducati qui brise le premier la barre des 1’48 en 1’47.835, juste devant Cal Crutchlow.

Marc Márquez accélère encore le rythme à 2 minutes du drapeau à damier et s’empare du leadership en 1’47.382, 4 dixièmes devant ses adversaires, jusqu’à ce que Jorge Lorenzo se rapproche à 13 centièmes.

Comme bien souvent ces derniers temps, les Yamaha souffrent de la température de piste et se positionnent 9e et 10e avec respectivement Valentino Rossi et Maverick Vinales tandis que Johann Zarco doit se contenter de la 17e position.

Au final, Marc Márquez, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Andrea Iannone, Danilo Petrucci, Dani Pedrosa, Álvaro Bautista, Valentino Rossi et Maverick Vinales sont pour le moment pré-qualifiés pour la Q2.

Classement Grand Prix d’Aragon MotoGP FP2 :

Crédit classement et pneus : MotoGP.com

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team