En MotoGP, les choses évoluent vite et ce qui, hier matin, était une formidable démonstration de force des Ducati a engendré d’après-midi une non moins impressionnante réaction de Marc Márquez.

Jorge Lorenzo, pour le moment le représentant le plus rapide de Borgo Panigale, évoque toutefois la possibilité d’aller taquiner le record établi par le pilote Honda en 2015 avec les pneus Bridgestone. Ce dernier reste plus mesuré dans ses propos, mais nul doute que l’envie est là de vaincre dimanche sur un circuit dont un des virages porte désormais son nom.

Dans ces conditions, on risque bien d’assister à un choc des titans durant la course de 23 tours, à condition que personne ne se rate dans le choix des pneus sur une piste à température attendue très élevée.

Cette lutte Honda/Ducati au sommet a quelque peu éclipsé la belle performance d’Andrea Iannone, 5e sur sa Suzuki, alors que les Yamaha continuent de souffrir d’un manque de motricité dès que les températures grimpent un peu trop. Les deux pilotes officiels sont néanmoins pour le moment pré-qualifiés pour la Q2, tout comme Marc Márquez, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Andrea Iannone, Danilo Petrucci, Dani Pedrosa et Álvaro Bautista.

A l’autre bout du classement, Jordi Torres s’est plutôt bien sorti de sa prise de contact avec une MotoGP, à 3,7 secondes de Marc Marquez.

À voir si les chronos s’améliorent ce matin sous un beau soleil et des températures de 22° dans l’air et 26° sur la piste.

Voici les principales références chronométriques disponibles:

Aragon MotoGP™

2017

2018

FP1

2’01.243 Marc Marquez

1’48.020 Andrea Dovizioso
FP2

1’59.858 Dani Pedrosa

1’47.382 Marc Marquez
FP3

1’48.252 Marc Marquez

1’47.393 Cal Crutchlow
FP4

1’48.709 Maverick Vinales

Qualification 1

1’48.179 Jorge Lorenzo

Qualification 2

1’47.635 Maverick Vinales

Warm Up

1’48.832 Marc Marquez

Course

Marquez, Pedrosa, Lorenzo

Record

1’46.635 Marc Marquez 2015

Ce matin, c’est Marc Márquez qui emmène le peloton pour le tour de lancement durant lequel on observe que quasiment toutes les combinaisons de pneus sont utilisées.

À l’issue du premier tour lancé, Alex Rins est le plus rapide en 1’50.324, un chrono qu’il abaisse en 1’49.073 au passage suivant.

Encore un tour, et le pilote Suzuki intègre le top 10 en 7e position grâce à un 1’48.154. Il en éjecte de fait Maverick Vinales.

Jordi Torres chute sans gravité au virage numéro 4 en perdant l’avant de sa Ducati GP16.

Chute au virage 15 également pour Pol Espargaro qui est emmenée au centre médical. Le pilote KTM se tient l’épaule gauche, faisant craindre un problème à la clavicule.

Cal Crutchlow, lui, chute sans gravité dans le virage numéro 2.

A la fin du premier run, Alex Rins précède Andrea Dovizioso, Marc Márquez, Dani Pedrosa, Álvaro Bautista, Aleix Espargaro, Johann Zarco, Takaaki Nakagami et Jorge Lorenzo.

A la reprise, Cal Crutchlow s’empare du commandement de la séance en 1’48.041.

À 12 minutes du drapeau à damier, Álvaro Bautista passe de la 10e à la 4e place et l’on note également la 7e place en séance de Franco Morbidelli.

Scott Redding utilise le bras oscillant en carbone sur son Aprilia.

Danilo Petrucci réalise alors le meilleur temps en 1’47.880.

Jack Miller intègre le Top 10 au combiné et en sort Valentino Rossi.

A 2 minutes du drapeau à damier, Maverick Vinales réalise le 6e temps qui lui apporte la 8e place au combiné.

Cal Crutchlow est maintenant en 1’47.393 quand Valentino Rossi chute au virage deux alors qu’il occupait la 18e position en séance.

Les pré-qualifiés pour la Q2 sont donc Marc Márquez, Cal Crutchlow, Jack Miller, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Andrea Iannone, Dani Pedrosa, Danilo Petrucci et Álvaro Bautista. Aucune Yamaha ne figure dans cette liste.

Pol Espargaro est finalement déclaré inapte à courir après la confirmation d’une fracture de sa clavicule gauche.

Classement Grand Prix d’Aragon MotoGP FP3 :

Classement Grand Prix d’Aragon MotoGP FP1/FP2/FP3 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda