Hector Barbera : « Je ne finirai pas ma carrière en Moto2 »

par | 28 novembre 2017

C’est dans l’équipe de Sito Pons et sur une 250 Aprilia qu’Hector remporta le 8 novembre 2009 le tout dernier Grand Prix de l’histoire de la catégorie 250 sur le Circuit Ricardo Tormo de Valence. Il terminait deuxième de cet ultime Championnat des quarts-de-litre. Huit ans plus tard, voici les deux Espagnols réunis de nouveau, pour partir cette fois-ci en quête du titre mondial Moto2.

Pour Barbera, la saison 2017 n’a pas été extraordinaire, avec son plus mauvais résultat final depuis ses débuts en mondial en 2002. Seule la Catalogne lui a réussi cette année, avec la sixième place en qualification et la neuvième en course. C’était son unique présence dans le top 10.

Il change donc, contraint et forcé, son fusil d’épaule et découvre la catégorie Moto2, qui n’a plus rien à voir avec la 250 qu’il a connue. Lors des récents tests de Valence, Hector a favorablement surpris en obtenant le quatrième temps pour ses débuts en 600, face à des pilotes expérimentés comme Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira et Alex Marquez. Barbera n’était qu’à 0.4 du meilleur temps.

Selon Hector, « J’arrive dans une équipe qui a beaucoup d’expérience dans la catégorie Moto2 et je pense que nous pouvons très bien faire. Ils peuvent me donner la tranquillité d’esprit dont j’ai besoin sur la piste en pensant à donner le meilleur lors de chaque course afin d’obtenir de bons résultats. »

L’équipe dans laquelle il arrive doit elle aussi retrouver son brio d’antan. Pour le patron de l’équipe, Sito Pons, « l’année qui se termine n’a pas été positive, puisque nous n’avons pas atteint les résultats escomptés. Nous n’avons pas eu la chance nécessaire lorsque les pilotes sont jeunes et doivent travailler étape par étape pour gagner en confiance. Avec les chutes que nous avons subies, nous n’avons pas été en mesure de consolider une base qui nous aurait permis d’atteindre les résultats escomptés. »

Hector Barbera est motivé au maximum : « L’objectif pour la saison prochaine est de se battre pour être Champion du Monde et je pense que nous avons les outils pour y arriver. Je veux être Champion du Monde. Je ne finirai pas ma carrière en Moto2. »

Pour Sito Pons, « Héctor Barberá vient du MotoGP avec un seul but, qui n’est autre que de gagner. Ensemble, nous avons déjà été deuxièmes du Championnat du Monde et notre objectif est clair : nous battre pour les victoires, les podiums et le Championnat du Monde. Le défi pour une équipe comme la nôtre est toujours de se battre pour tenter de remporter le Championnat du Monde, c’est notre objectif. De toute évidence, il est très difficile à réaliser, mais l’important est de travailler et de lutter pour y arriver. »

Photo © Pons Racing Team

Source : marca.com

Tous les articles sur les Pilotes : Hector Barbera

Tous les articles sur les Teams : Pons HP 40