Inauguration du musée Dainese en présence de Valentino Rossi

par | 10 juin 2018

La célèbre entreprise de combinaisons, casques et autres protections moto a inauguré son musée à Vicence en présente de nombreux invités dont les champions Valentino Rossi et Giacomo Agostini.


Dainese propose désormais un voyage dans le temps au sein de la ville de Vicence. C’est là que l’entreprise a décidé de créer son musée. Célèbre pour avoir habillé et ainsi protégé les pilotes moto, elle a élargi ses domaines au fur et à mesure des années pour également s’occuper de ski ou encore de cyclisme.

Dans ce musée, pas de documents, mais plutôt du concret avec du matériel, des vidéos, des tests et des objets inventés et produits depuis 1972, année de la création de Dainese. Les visiteurs pourront y trouver une multitude de choses, des casques de MotoGP à une collection de combinaisons abimées par les chutes et étudiées par des experts, en passant par le système breveté de l’air bag et des combinaisons spatiales créées en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne.

Le créateur et ancien patron de l’entreprise, Lino Dainese, a présenté l’inauguration, et a qualifié le musée « d’archives d’idées. » A présent actionnaire de la société, il a souhaité que ce musée prenne forme afin de montrer « l’engagement d’une vie » dans une cause qui lui était chère : protéger au mieux les pilotes, et ainsi montrer aux nouvelles générations ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’on suit ses idées et poursuit ses objectifs. Ce sont ainsi quarante-six années de projets et d’évolutions qui sont montrées au public.

« Lorsque j’ai mis les pieds dans l’entreprise il y a quatre ans, j’ai tout de suite su que Dainese avait une grande histoire à raconter et que celle-ci ne pouvait pas rester éternellement enfermée dans des archives internes. A présent que le projet de Lino est devenu réalité, tout le monde pourra voir de près ce qu’est, a été et sera Dainese, depuis 1972 » a déclaré Cristiano Silei, l’actuel dirigeant du groupe.

De son côté, Valentino Rossi, venu assister à l’inauguration, a rendu hommage aux créations de Lino Dainese : « Je regardais ces combinaisons quand j’étais petit car elles appartenaient aux champions. Aujourd’hui je peux dire qu’elles m’ont souvent sauvé la peau ! »

D’autres pilotes étaient présents, notamment Giacomo Agostini, mais aussi les pilotes de Moto3 Niccolò Antonelli et Tony Arbolino.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi