Insolite : Tunnel Keeper Concept Bike, une moto conçue pour le sauvetage dans les tunnels [Vidéo]

par | 12 janvier 2022

Tout type d’accident est terrible à vivre, que vous y soyez ou que vous attendiez avec impatience des nouvelles d’un être cher impliqué. Cependant, c’est exponentiellement pire si cette urgence se produit à l’intérieur d’un tunnel, tout simplement parce que l’accès y est terriblement restreint. 

Les caractéristiques individuelles d’un tunnel donné entraîneront différents types de difficultés d’accès, mais un système comme ce concept dénommé Tunnel Keeper semble pouvoir gérer la plupart d’entre eux. Le designer industriel Syu Wei Chen a qui revient la création de ce véhicule a notamment remporté le « Student Notable Transportation Award », Syu Wei Chen a également conçu une stratégie et un processus complets sur la manière dont le Tunnel Keeper serait utilisé en cas d’urgence.

 

 

Le Tunnel Keeper n’est pas seulement une moto électrique : il s’agit plutôt d’un système complet, conçu pour une efficacité optimale dans un tunnel en cas d’urgence. Syu Wei Chen envisage une station Tunnel Keeper, où les opérateurs se tiennent prêts à monter sur leurs véhicules et à se dépêcher rapidement pour gérer une urgence à l’intérieur du tunnel où ils sont positionnés. Les véhicules se rechargent à la station et attendent patiemment qu’on en ait besoin.

 

 

Équipé d’un système de brouillard d’eau, d’un système de mousse à air comprimé et d’un « système d’évacuation des fumées » pour disperser la fumée au fur et à mesure de sa progression, le concept bike électrique pourra se connecter aux bouches d’incendie sur les lieux et transporter les personnes blessées sur la civière amovible.

 

 

Tout au long du tunnel, des lances à incendie sont disposées le long des murs. Les motos Tunnel Keeper sont équipées de raccords pour ces tuyaux, de sorte qu’un opérateur peut instantanément attacher le tuyau à la moto, puis pulvériser tout incendie se produisant dans le tunnel. Un réservoir de mousse anti-incendie séparé et une configuration de buse sont situés à l’arrière du Tunnel Keeper si nécessaire.

 

 

Les autres caractéristiques comprennent un dissipateur de fumée qui aide à faire circuler l’air dans le tunnel lorsque le Tunnel Keeper se dirige vers l’urgence. Il pulvérise également une fine brume pour aider à capturer les particules dans l’air et à les ramener au sol, de sorte qu’elles posent moins de problèmes de respiration et de vision pour tout le monde dans le tunnel. Il y a aussi une civière qui ressemble à un side-car futuriste, de sorte qu’un opérateur de Tunnel Keeper peut y installer une personne blessée et la sortir rapidement du tunnel où elle peut recevoir les soins médicaux appropriés.