Des 25 pilotes MotoGP présents ce matin (Mika Kallio est wild card pour KTM), au final seuls 9 ont découvert le nouveau revêtement du circuit de Jerez-Angel Nieto lors de la FP1: les 4 pilotes Yamaha, Aleix Espargaro, Karel Abraham, Alvaro Bautista, Tom Lüthi et Mika Kallio.

Une surface qui s’avère plus adhérente que précédemment, comme le souligne le chrono d’Andrea Dovizioso, plus rapide que celui de la FP2 2017 (la FP1 s’était déroulée sur piste mouillée).

Avec un Top 10 en 3 dixièmes au terme de la FP1, il est cependant encore impossible de tirer la moindre tendance, même si on ne peut s’empêcher de remarquer que les 2 hommes qui dirigent le championnat ont occupé les 2 premières places ce matin. Mais le fait d’armes est à porter au crédit de Pol Espargaro, certes aidé par la locomotive Valentino Rossi, qui a placé sa KTM en 3e position du classement provisoire : une bien belle façon de célébrer sa reconduction chez le constructeur autrichien et de motiver un certain Johann Zarco pour son arrivée annoncée en 2019 ! A noter que ce dernier a réalisé son 7e temps avec un pneu arrière medium, ce qui est plutôt de bon augure pour la suite des événements.

Pour le reste, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo étaient encore quelque peu en retrait, respectivement 14e et 15e, tandis que Maverick Vinales, 9e, ne semblait pas non plus aussi à l’aise qu’il l’escomptait.

Au niveau météorologique, on nous annonçait une petite pluie cet après-midi, mais si le soleil se cache parfois derrière de petits nuages blancs, de pluie il n’est plus question !

Les températures sont actuellement de 22° dans l’air et 33° sur la piste, alors que le vent est toujours présent le circuit andalou.

Voici les références disponibles avant les 45 minutes de cette FP2:

Jerez MotoGP™2017

2018

FP1

1’51.648 Dani Pedrosa (Voir ici)

 1’39.268 Andrea Dovizioso (Voir ici)
FP2

1’39.420 Dani Pedrosa (Voir ici)

 1’38.614 Cal Crutchlow 
FP3

1’38.580 Dani Pedrosa (Voir ici)

FP4

1’39.467 Marc Marquez (Voir ici)

Qualification 1

1’38.919 Andrea Iannone (Voir ici)

Qualification 2

1’38.249 Dani Pedrosa (Voir ici)

Warm Up

1’39.433 Maverick Vinales (Voir ici)

CoursePedrosa, Marquez, Lorenzo (Voir ici)
Record

1’37.910 Jorge Lorenzo 2015

A l’extinction des feux rouges, Cal Crutchlow, Esteve Rabat et Jorge Lorenzo (31 ans aujourd’hui) sont les plus prompts à s’élancer.

Cet après-midi la plupart des pilotes ont abandonné les pneus tendres pour passer aux médiums. Karel Abraham, Maverick Vinales et Esteve Rabat sont même en dur arrière.

Dès son premier tour lancé, Marc Márquez inscrit un 1’40.223 puis, au tour d’après, 1’39.284 soient quasiment le meilleur temps de ce matin. Celui-ci est d’ailleurs battu au passage suivant avec un 1’39.028 du pilote Honda qui laisse ensuite la place à 1’38.863 : le ton est donné et les Honda officielles occupent alors les 3 premières places, Dani Pedrosa et Cal Crutchlow se plaçant respectivement 2e et 3e au bout de 10 minutes !

À la fin du premier run, le top 10 est constitué de Marc Márquez, Dani Pedrosa, Cal Crutchlow, Andrea Iannone, Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso, Alex Rins, Johann Zarco, Takaaki Nakagami et Jorge Lorenzo. Valentino Rossi n’est alors que 16e, Maverick Vinales 12e.

A la reprise, Johann Zarco gagne une place au détriment d’Andrea Dovizioso, avant de l’abandonner à Jorge Lorenzo. Le pilote Tech3 continue cependant son effort et se positionne 5e pendant que Cal Crutchlow parvient à s’intercaler temporairement entre les deux Honda Repsol.

À 17 minutes du drapeau à damier, on voit ce dernier s’énerver sur sa moto sans en comprendre véritablement la raison… on le saura sans doute ce soir !

Maverick Vinales intègre alors le top 10 mais n’est toujours pas qualifié pour la Q2.

À 1/4 d’heure de la fin de séance, Valentino Rossi utilise un pneu dur à l’avant (medium arrière), ce qui lui permet de remonter en 11e position. Avant l’emballage final, la hiérarchie se présente sous la forme Marc Márquez, Dani Pedrosa, Cal Crutchlow, Andrea Iannone, Johann Zarco, Alex Rins, Danilo Petrucci, Jorge Lorenzo, Esteve Rabat, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi et Maverick Vinales.

L’emballage final commence 6 minutes avant le baisser du drapeau à damier, quand Johann Zarco (tendre/tendre) se positionne 2e à seulement 1/10 de Marc Márquez.

Cal Crutchlow s’empare alors de la pole position en 1’38.749. Le pilote Tech3 essaie de répondre mais est gêné par Franco Morbidelli.

2 minutes plus tard, Valentino Rossi rétrograde en 16e position et perd sa place pour le passage direct en Q2.

Simultanément, Marc Márquez chute sans gravité (mais avec énervement) au virage numéro 6 alors que Johann Zarco s’empare de la pôle position en 1’38.705.

Les choses n’en restent cependant pas là puisque Cal Crutchlow reprend son leadership en 1’38.614.

Valentino Rossi utilise la roue d’Andrea Iannone pour revenir dans le top 10 tandis que Dani Pedrosa pallie la défaillance de son coéquipier en s’emparant de la 2e position.

Classement FP2 MotoGP :

Crédit photos: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda