On attendait Lorenzo, on a eu Rossi!

Jorge Lorenzo avait fait savoir dans la presse qu’il souhaitait finir sa carrière chez Yamaha et signer la reconduction de son contrat le plus tôt possible, de préférence avant ce Grand Prix du Qatar.

Hier matin, le communiqué de presse du team Movistar Yamaha a bien été diffusé, mais seul le nom de Valentino Rossi y était mentionné.

Alors que les négociations ont duré plusieurs semaines, et que les contrats ont été envoyés aux deux pilotes en même temps par Yamaha, au début de cette semaine, il semble que Jorge Lorenzo ait pris le temps de la réflexion, se faisant ainsi couper l’herbe sous le pied par son coéquipier qui, lui, a signé tout de suite.

Averti vendredi que l’annonce officielle serait faite ce samedi, afin de profiter au maximum de l’impact des médias, il semblerait que le pilote majorquin n’ait pas vraiment apprécié la manœuvre et, du coup, décider de laisser Yamaha dans l’expectative pendant quelques jours en réfléchissant à la vraie-fausse offre de Ducati, pourtant mainte fois démentie.

Pour répondre à toutes les questions des journalistes, Lin Jarvis, a improvisé une conférence de presse hier matin, diffusée sur le site MotoGP.com.

Nous en avons relevé les extraits suivants.

Pourquoi une telle annonce aujourd’hui?

“Il n’y a pas de raison de la différer. C’est une nouvelle très positive pour tous les fans à travers le monde. Que ça arrive avant la première course permet de profiter de l’exposition des télévisions qui sont concentrées sur le MotoGP ce weekend. Lundi, tout le monde voyagera et cela aurait moins de sens.”

Contrat ferme pour 2 ans?

“Vous pouvez toujours sortir d’un contrat, mais c’est un contrat de deux ans, sans options. La reconduction du contrat actuel pour 2017 et 2018.”

Valentino Rossi arrêtera-t-il sa carrière après ce contrat?

“Vous devriez lui poser la question, mais je pense que ce à quoi il s’attend, et ce à quoi nous nous attendons, est qu’il s’agit de son dernier contrat en MotoGP. Je le suppose, mais il ne faut jamais dire jamais. ”

La situation de Jorge?

“Nous savions qu’il avait demandé à reconduire son contrat avant le début de la saison, et le fait de préparer son contrat explique pourquoi cette annonce est faite si tôt. Nous avons fini les négociations et préparer un accord, une très belle offre, et elle est en sa possession. Puis il a décidé qu’il aimerait prendre un peu de temps.”

Quand a-t-il reçu cette offre?

“En début de semaine. Et c’est la raison pour laquelle il est si tôt dans la saison. Nous ne mettons pas de pression. Il a demandé que les choses soient claires avant le Qatar et nous avons répondu à sa demande en préparant le contrat. Mais nous fonctionnons de manière équitable dans notre team, donc nous avons préparé le contrat de Valentino en même temps. Cela n’aurait pas été correct d’en faire un et pas l’autre.”

Qui a eu son contrat le premier?

“Ils l’ont eu en même temps. Les négociations ont pris de nombreuses semaines, et Valentino a seulement conclu ici.”

Est-ce un bon contrat pour Jorge et va-t-il l’accepter?

“Je suis très heureux de la proposition que nous faite à Jorge, et je comprends que Albert Valera (son manager) ait dit qu’il s’agissait de la meilleur e offre que Jorge ait eu dans sa carrière. Nous avons fait du mieux possible, du côté de Yamaha, pour mettre sur la table un très bon contrat.
Suis-je confiant? Vous ne pouvez jamais l’être car nous ne sommes pas seuls. Nous avons des concurrents et Jorge est le champion en titre, et le pilote le plus rapide du monde. Donc oui, i lest certain qu’il y a des constructeurs et des teams qui veulent s’approprier ses services.”

S’il part, avez-vous des remplaçants en tête?

“Oui, il y en a une vingtaine de disponible (sourire). Vous savez, vous ne pouvez jamais remplacer quelqu’un complètement. Un remplaçant ne sera jamais le même, il n’aura peut-être pas les mêmes performances immédiatement,  et il n’aura certainement pas la même expérience.
Donc j’espère sincèrement que Jorge restera avec Yamaha, et c’est pourquoi nous lui avons fait une très belle offre pour un programme de 2 ans.
Avec un peu de chance, Jorge décidera bientôt de rester avec nous. Je l’espère vraiment.”

Jorge et son management se sont déclarés surpris de cette annonce aujourd’hui…

“Nous les avons informés il y a quelques jours que nous allions faire une annonce ce weekend, et je lui ai annoncé hier que ce serait aujourd’hui, donc vous ne pouvez pas arrêter quelques chose…
Si Valentino a signé, je pense que nous avons tous les droits, avec Valentino, de faire une annonce quand nous le voulons. Si Jorge avait signé, nous aurions fait la même chose.
Vous ne pouvez pas imposer vos souhaits sur quelque chose qui ne vous concerne pas vraiment directement.”

Pensez-vous que Jorge attende une offre de Ducati?

“Je suppose que oui, ce serait Ducati car Jorge est un pilote d’exception. Ducati a deux pilotes très compétitifs, mais d’après ce que j’ai compris, ils recherchent un Top Gun, un des Top 4, pour amener leur programme à un niveau supérieur. Donc, je suppose qu’il s’agit bien de Ducati.”

 Si Jorge part, avez-vous une idée de son remplaçant?

“Nous avons bien sûr quelques idées en tête concernant un plan B. Les noms sont assez évidents car tout le monde connaît qui seront les prochains talents éventuels, mais je ne vais pas vous en donner.
Mais je suis dans un scénario où nos deux pilotes continuent avec nous.”

Crédit photo : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP