pub

Mauvaise nouvelle pour l’Ulster GP, qui se déroule en Irlande du Nord : c’était censé être le 100e anniversaire de l’événement, mais faute de financement, il a été officiellement annulé par les organisateurs le 7 mars 2022 – et il semblerait que l’événement ne sera peut-être pas réalisable à l’avenir non plus. Après quelques années tumultueuses, les organisateurs avaient pourtant des plans pour organiser son retour en 2022

Pour ceux qui ne sont pas familiers, alors que le TT de l’île de Man est la course de motos sur route la plus connue de la planète, l’Ulster GP est l’une des plus anciennes courses sur route au monde, surnommé « la course sur route la plus rapide du monde ». Le fait qu’il était sur le point de célébrer son 100e anniversaire en 2022 rend probablement ce point assez clair, car la plupart des événements ne sont pas aussi anciens. Avec le North West 200 et le TT, le GP d’Ulster est l’un des joyaux de la couronne de la saison annuelle de courses sur route des îles britanniques.

Après avoir apparemment surmonté les difficultés financières qui entravaient le Grand Prix d’Ulster depuis 2019, qui était la dernière année où un événement avait lieu, de nouveau problèmes financiers ont entraîné l’annulation de l’édition 2022. Pour rappel, avant même que la pandémie ne fasse des ravages sur les courses sur route, l’Ulster GP avait du mal à payer ses factures. En conséquence, l’organisation a conclu un accord pour rembourser sa dette de 300 000 £ aux créanciers en 2019. Malheureusement, cela a conduit les pilotes gagnants à ne pas recevoir les prix promis après l’événement de 2019.

En 2022, l’organisateur de l’événement Revival Racing MCC a annoncé l’annulation en raison d’un manque de financement convenu de Tourism Northern Ireland, a-t-il déclaré. Revival Racing MCC est l’organisation formée par Mervyn Whyte et Phillip McCallen, le premier ayant été le directeur de longue date du North West 200 et le second, 11 fois vainqueur du TT et coureur sur route légendaire originaire d’Irlande du Nord.

Selon Tourism Northern Ireland, « cela ne pouvait pas justifier le niveau de financement demandé pour des raisons financières et juridiques » pour le GP d’Ulster 2022. Pendant ce temps, Revival Racing MCC a remercié le ministère de l’Économie et le ministère des Finances d’Irlande du Nord, qui avaient précédemment approuvé le plan en prévision du centenaire du GP d’Ulster comme une aubaine pour l’économie locale.

« Toutes les parties ont été impliquées dans des évaluations de rentabilité approfondies qui ont confirmé un excellent rapport qualité-prix et un impact énorme sur l’économie », indique la déclaration de Revival Racing.

« Nous sommes conscients que l’annulation de l’Ulster GP, qui célèbre son centenaire, n’est pas seulement une énorme déception pour les fans, mais aussi un coup dur pour le sport. Mais nous sommes tout simplement incapables d’organiser ce qui est l’un des plus anciens et des plus prestigieux événements sportifs d’Irlande du Nord car Tourism Northern Ireland ne donnera pas le feu vert au financement que deux ministères ont approuvé », poursuit-il, avant de conclure ainsi dans le communiqué : « Nous tenons à remercier les responsables de l’Ulster GP pour leur soutien indéfectible et leurs efforts pour relancer l’événement historique ».

Les années précédentes, le Grand Prix d’Ulster avait été organisé par le Dundrod and District Motorcycle Club, et personne ne s’imaginait que 2019 serait sans doute la dernière édition de cette course légendaire.