Après une belle course qui l’a vu franchir la ligne d’arrivée du Grand Prix de San Marino et de la Riviera de Rimini en 4e position sur le circuit de Misano, Valentino Rossi s’est exprimé devant la presse lors d’un débriefing tenu dans l’hospitality Yamaha.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Valentino Rossi, sans la moindre interprétation journalistique.


Valentino Rossi : « je voulais essayer de me battre pour le podium car celui-ci est toujours spécial, ici à Misano devant la foule, mais durant le week-end, il y avait certaines parties des virages où je n’étais pas assez fort et, au final, la course a un peu été ce à quoi nous nous attendions, puisque le top 3 avait un meilleur rythme. Cela s’est donc reproduit à nouveau en course. Je suis donc arrivé quatrième et c’est dommage pour le podium mais aussi parce que l’écart avec le top 3 était un peu trop grand. Nous devons donc travailler plus dur et essayer d’être davantage compétitifs lors des prochaines courses. »

Deux Yamaha ont fini sur le podium, mais ni Franco Morbidelli ni vous-même, qui êtes plus grands. Peut-il y avoir un rapport ?

« La bonne chose pour nous, c’est que les Yamaha ont été compétitives pendant ce week-end et il semble que les autres usines ont rencontré différents problèmes supplémentaires, comparé à nous. Comme vous l’avez dit, Maverick et Quartararo ont été plus rapides, alors que Franco et moi avons rencontré davantage de problèmes, en particulier nous glissions car nous avions un peu moins d’adhérence en accélérant pour la ligne droite après la sortie de virage. Nous avons souffert et nous étions plus lents. Pourquoi ? Peut-être parce que nous sommes plus grands. Peut-être que c’est à cause de ça, peut-être pas : nous ne savons pas et nous devons trouver la solution pour nous, pour essayer d’être plus forts. »

Vale, il semble que vous ayez un peu progressé au freinage et en entrée de courbes, mais perdue en accélération. Est-ce plutôt dû aux réglages de la moto ou au style de pilotage ?

« Nous peinons avec l’adhérence à l’arrière durant cette saison, en particulier comparé à Quartararo et aussi un peu à Maverick : ils accélèrent mieux et sont capables d’ouvrir les gaz avec plus d’adhérence et sortent mieux des virages. Après la pause estivale, nous avons modifié l’équilibre de la moto et il semble que nous ayons progressé par rapport à la première moitié de la saison, mais ce n’est pas suffisant car si je suis pas mal au freinage et en entrée de virage, nous perdons en accélération. Nous devons donc trouver la solution pour être plus forts dans ce domaine. »

C’est votre première course avec le bras oscillant en carbone et le double échappement. Continuez-vous à penser que c’est mieux ?

« Oui ! Pour moi, nous avons eu deux jours de test où nous nous sommes concentrés dessus, et j’aime ce matériel. Je sais que cela ne fait pas une grande différence mais nous avançons dans la bonne direction. Je pense que si Quartararo et Maverick ont été plus rapides ce week-end, c’est parce qu’ils ont mieux piloté, mais pas parce que j’ai utilisé le nouveau matériel. Et je continuerai. »

Durant les saisons passées, vous manquiez d’adhérence sur l’angle, en particulier sur la distance de course. Y a-t-il une amélioration dans ce domaine maintenant ?

« Je pense nous avons beaucoup progressé en accélération. En fait, nous avons été plus proches lors des dernières courses, même sur des pistes difficiles comme en Autriche. Je pense que nous avons fait un bon travail avec l’électronique mais nous ne nous avons encore besoin de quelque chose dans le domaine mécanique pour l’adhérence à l’arrière. Mais quoi qu’il en soit, la moto a bien fonctionné durant ce week-end, donc nous devons travailler avec notre équipe sur l’accélération. »

MotoGP Saint Marin Misano J3 : classement course

193Marc MÁRQUEZHonda42’25.163
220Fabio QUARTARAROYamaha+0.903
312Maverick VIÑALESYamaha+1.636
446Valentino ROSSIYamaha+12.660
521Franco MORBIDELLIYamaha+12.774
64Andrea DOVIZIOSODucati+13.744
744Pol ESPARGARÓKTM+20.050
836Joan MIRSuzuki+22.512
943Jack MILLERDucati+26.554
109Danilo PETRUCCIDucati+31.456
115Johann ZARCOKTM+32.388
1241Aleix ESPARGARÓAprilia+34.477
1353Tito RABATDucati+35.325
1499Jorge LORENZOHonda+47.247
1555Hafizh SYAHRINKTM+1’02.280
1688Miguel OLIVEIRAKTM+1’07.831
1717Karel ABRAHAMDucati+1’24.666
1830Takaaki NAKAGAMIHonda1 Lap
Not Classified
35Cal CRUTCHLOWHonda5 Laps
51Michele PIRRODucati6 Laps
42Áex RINSSuzuki12 Laps
63Francesco BAGNAIADucati16 Laps

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP