C’est à l’heure du déjeuner que le Moto2 commence ses hostilités dans ce Grand Prix d’Aragon marqué par un froid piquant matinal. Le programme a été revu en conséquence, d’où cette entrée en matière tardive. Voici ce qui s’est passé jusque-là dans une catégorie où la course au titre s’est resserrée depuis la dernière joute au Mans, le week-end passé…

Sam Lowes (EG 0,0 Marc VDS) s’était installé aux commandes lors de la FP1, mais le vendredi après-midi le Britannique n’aura pas été en mesure de résister à Fabio Di Giannantonio (MB Conveyors Speed Up) et Marco Bezzecchi (Sky Racing Team VR46). Le n°22, victime qui plus est d’une chute, reculait ainsi en troisième position, laissant les deux Italiens en découdre. D’ailleurs, seulement 22 millièmes séparaient Fabio Di Giannantonio de son dauphin Marco Bezzecchi. L’Italien vire ainsi en tête pour 45 millièmes devant Marco Bezzecchi et Sam Lowes.

Edgar Pons (Federal Oil Gresini Moto2), 15e le matin, effectuait pour sa part une jolie remontée pour venir pointer au quatrième rang. Lequel devançait au passage deux autres transalpins : Luca Marini (Sky Racing Team VR46) et Enea Bastianini (Italtrans Racing Team), qui se disputent actuellement le titre.

Jolie progression également de Marcos Ramírez (Tennor American Racing)qui grappillait pas moins de 15 positions. Ils complétaient de fait le Top 10 en compagnie de Remy Gardner (Onexox TKKR SAG Team), qui s’était vu crédité du 18e temps en FP1, de Jorge Martín (Red Bull KTM Ajo) et de Joe Roberts (Tennor American Racing).

Jorge Navarro (MB Conveyors Speed Up), Marcel Schrötter (Liqui Moly Intact GP), Héctor Garzó (Flexbox HP40) et Jake Dixon (MB Conveyors Speed Up) seraient eux aussi assurés d’une place en Q2 dans l’état actuel des choses…

Aragon-1 Moto2

2019

2020

FP1

1’52.474 Augusto Fernandez

1’53.391 Sam Lowes
FP2

1’52.833 Luca Marini

1’52.748 Fabio Di Giannantonio
FP3

1’52.365 Augusto Fernandez

1’52.171 Fabio Di Giannantonio
Q1

1’52.768 Fabio Di Giannantonio

Q2

1’52.225 Alex Marquez

Warm Up

1’53.842 Alex Marquez

Course

Binder, Navarro, Marquez

Record

1’52.171 Fabio Di Giannantonio

13° dans l’air et 19° sur la piste, et un soleil bienveillant, on peut dire que les conditions proposées aux pilotes de la catégorie sont normales dans cette dernière séance d’essais libres.

Sam Lowes signe la première référence en 1’53.659.  Edgar Pons chute dans le virage 5 tandis que Sam Lowes claque un 1’52.508 qui lui donne presque une seconde sur Roberts, second. Garzo prend la chasse à son compte et se rapproche de six dixièmes. Mais l’Anglais met déjà un gros rythme…

Lowes reste en tête malgré l’offensive lancée par le reste du peloton. Il améliore sa marque en 1’52.243, et commence à menacer le record de la piste signé par Alex Marquez l’an passé. Bezzecchi est à six dixièmes.

Pendant ce temps, Fabio Quartararo donne indirectement de ses nouvelles… Il est apte à poursuivre la compétition.

Sur la piste, Di Giannantonio entre dans un top 3 envisagé par Manzi sur sa MV Agusta.

Bulega chute dans le terrible virage 2 qui a déjà fait des dégâts ce week-end dans toutes les catégories. Les dix dernières minutes sont entamées et Bastianini pointe quatrième. Marini, le leader du championnat est un lointain 21ème. Gardner attaque et s’approche d’un peu plus de trois dixièmes du leader toujours solide Sam Lowes.

Les cinq dernières minutes sont entamées. Di Giannantonio claque un 1’52.171 qui est synonyme de record de la piste. Jorge Martin sort du top 14 et donc de la Q2. Sam Lowes chute dans le virage 14. On en restera là avec Di Giannantonio, Lowes et Gardner comme trio de tête.

Moto2 Aragon-1 FP3 : chronos

 



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Speed Up