pub

Dunlop crée la surprise en amenant au Grand Prix d’Espagne un nouveau pneu arrière de taille 200/75R17 avec de nouvelles gommes. Ce modèle, dont le diamètre a été augmenté de plus de 10 mm par rapport à l’ancien, est désormais mieux adapté aux machines de Moto2 dont le moteur 600 Honda a été remplacé par le 765 Triumph nettement plus performant.

Le week-end ne va pas être de tout repos pour les équipes comme pour les techniciens Dunlop car le circuit de Jerez a subi d’importants travaux pendant l’intersaison afin de gommer les défauts du resurfaçage de l’an passé. De nombreuses sections ont donc été de nouveau re-surfacées et il va falloir à tous s’adapter au nouveau pneu, au nouveau revêtement, tout cela avec des châssis et des moteurs qu’ils n’ont été utilisé en course que lors des trois premiers Grands Prix. Il va falloir de grandes capacités d’adaptation et beaucoup de réactivité.

Selon Dunlop, plus de puissance, plus de couple, plus d’adhérence justifient un nouveau pneu arrière plus grand pour la catégorie Moto2. La mise à disposition d’un pneu entièrement nouveau en Moto2 est rare car le manufacturier britannique, filiale de l’Américain Goodyear, n’a pas de raison absolue de dépenser des fortunes en recherche et développement pour cette catégorie dont il est fournisseur unique, donc sans adversité et avec la certitude de tout gagner.

Cette année, les Moto2 ont bénéficié d’une augmentation de leur puissance et de leur couple grâce au passage au moteur Triumph. Dunlop a choisi de fournir les pneus de spécification 2018 pour les premières courses de l’année, afin que les équipes puissent se concentrer sur l’adaptation au nouveau moteur. Pour le début de la saison européenne, à partir du Grand Prix d’Espagne, Dunlop présente un tout nouveau pneu arrière 200/75R17 qui remplace l’ancien 195/75R17.

Stephen Bickley, ingénieur de course principal, a expliqué la raison pour laquelle le nouveau pneu est présenté à Jerez : « Le pneu 2018 s’est révélé plus que capable de satisfaire les performances des nouvelles motos. En l’utilisant lors des premières manches, l’équipe technique de Dunlop a pu collecter des informations et déterminer l’impact des nouvelles motos sur les performances des pneus, en vérifiant si davantage de chaleur était générée, nous fournissant ainsi des données précieuses pour le pneu arrière plus grand de 2019. Le 200/75R17 est un pneu physiquement plus grand que le 195/75R17, dont le diamètre augmente de plus de 10 mm. Cela améliore la traction dans les directions longitudinale et latérale ».

Du nouveau aussi en Moto3

Depuis sa nomination en tant que partenaire de pneus officiel en 2012, Dunlop a toujours apporté en Moto3 au moins deux gommes pour temps sec différentes à chaque course, mais les équipes ont toutes eu tendance à choisir la même, généralement le composé médium.

À partir de Jerez, Dunlop offre aux équipes le choix entre deux nouveaux pneus arrière, en plus du lancement d’un nouveau pneu souple.

Les arrières, tendre (code S2) et dur (code H4) ont un plus grand écart au niveau du rendement que les spécifications de pneus précédentes. Selon Gary Purdy, ingénieur en charge du support piste de Dunlop pour le  programme Moto3, les équipes réfléchiront davantage à leur stratégie : « Les essais ont montré que le pneu tendre pourrait être plus rapide dans les premiers tours de la course avec un temps de mise en température bref. Mais dans les phases finales, le pneu dur peut être le plus rapide. Les deux pneus sont capables de performer de manière constante sur une distance de course, mais la différence de caractéristiques va ajouter un facteur supplémentaire dans la planification de la stratégie de course ».

Photos © motogp.com / Dorna