pub

Jeudi à Silverstone, lors d’une conférence de presse spéciale, Steve Sargent, directeur général de Triumph, a été rejoint par Carlos Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports, pour annoncer une prolongation de contrat de trois ans qui permettra à la marque britannique de rester fournisseur de moteurs Moto2™ pour au moins trois autres saisons. Les pilotes Moto2™ Marco Bezzecchi (Sky Racing Team VR46) et Fabio Di Giannantonio (Federal Oil Gresini Moto2) étaient aussi présents.

La tâche de prendre la relève de Honda n’était pas aisée, mais Triumph s’en est fort bien tiré, depuis 2019. Aucun problème majeur n’est survenu malgré les 650 000 kilomètres effectués par les 3 cylindres de 765cc exploités au maximum, améliorant au passage les records de 75% des Grands Prix accomplis. Un beau succès qui permet maintenant de commencer à optimiser le propulseur britannique qui tourne à 14 000 tr/mn : Dès l’année prochaine, les chronos devraient continuer à descendre, d’une part grâce à une boîte de vitesses aux rapports plus serrés, d’autre part grâce à un travail de réduction des frottements internes du moteur permettant de délivrer une puissance supérieure aux 140 chevaux actuels. Par contre, Steve Sargent a été clair, le MotoGP n’est pas au programme de la firme d’Hinkley.

 

 

Steve Sargent, CPO de Triumph : « Je suis très heureux d’être ici avec Carlos pour annoncer ensemble la signature d’un nouveau contrat de trois ans où Triumph continuera à fournir la puissance des Moto2™. Ce fut un succès pour Triumph dans tous les aspects, et vous serez heureux d’apprendre que nous nous engageons à développer les performances du moteur Moto2 765 triple et que nous avons des améliorations prévues pour 2022 et 2023. Nous espérons que vous continuerez à voir battre plus de records du tour et de vitesses de pointe, et que vous continuerez à percevoir le Moto2 comme le spectacle de course passionnant qu’il est vraiment. »

Carlos Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports : « Pour nous, c’est un plaisir d’annoncer le renouvellement avec Triumph: tout d’abord nous avons atteint tous nos objectifs et les étapes importantes au cours de ces trois premières années, ce dont nous sommes vraiment heureux, mais vraiment la chose la plus importante est aussi le peu de travail que cela a été et comment nous n’avons pas été inquiets ou préoccupés par des problèmes techniques, ou un manque d’égalité dans le domaine. Félicitations à Triumph et ExternPro : La viabilité du projet et les performances des motos ont été vraiment impressionnantes depuis le début de 2019, nous n’avons eu aucun problème technique.
Depuis que Triumph est entré dans le Championnat, nous avons accueilli la marque qui a une personnalité différente des autres marques que nous avions dans le Championnat jusqu’alors, et vraiment l’accord et la relation avec Triumph ont été incroyables depuis le début, même durant l’année dernière où nous avons tous eu quelques problèmes. Nous voulons vraiment les remercier pour leur soutien dans la livraison des moteurs pour le Moto2 et nous sommes très heureux de poursuivre ce partenariat. »

 

 

Au passage, la Street Triple RS customisée est le lot du Triumph Triple Trophy qui récompense selon le barème suivant les pilotes Moto2 à chaque Grand Prix:
– 7 points pour la meilleure vitesse de pointe
– 6 points pour la pole position
– 5 points pour le meilleur tour en course.
L’année dernière, c’est Marco Bezzecchi qui avait gagné la Street Triple RS.