pub

La tournée asiatique continue pour les pilotes du Moto3 avec la FP1 au Japon, soit un deuxième rendez-vous en deux semaines. En Inde, l’action a été intense et le championnat est désormais totalement relancé.

Le leader Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) a été en grande difficulté sur les premiers jours, et s’est vu rattraper par un autre concurrent sérieux, en la personne de Jaume Masiá (Honda Leopard Racing). Ce dernier s’est imposé avec la manière à Buddh, bien loin devant tous ses concurrents. Il est désormais premier ax-aequo aux points, mais Daniel Holgado reste le leader grâce à ses trois victoires contre deux à Jaume Masia.
Le deux hommes sont juste un point devant Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Le Japonais, troisième en Inde, réalise une saison très solide pour l’instant même s’il n’a toujours pas gagné le moindre Grand Prix.

Derrière, les jeunes loups forcent, notamment deux rookies : David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), le colombien actuellement quatrième du général, ainsi que le néerlandais Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), en lice pour le podium en Inde mais poussé par son coéquipier Sasaki dans les derniers instants. Entre autres talents, ils sont à surveiller avec la plus grande attention. Mais parmi les ténors de la catégorie d’entrée séparés par un point, qui va remporter cette bataille de Motegi, décisive pour l’attribution du titre ?

Parmi les changements dans la liste des participants, on notera uniquement les forfaits de Romano Fenati (Rivacold Snipers Team), remplacé pour cause de blessure au pied gauche en Inde par David Almansa, ainsi que celui de David Salvador (CIP-Green Power) suite à la découverte de microfractures au genou, alors que curieusement aucun wildcard local du championnat All Japan ne s’est senti prêt à tenter l’aventure, contrairement aux années précédentes.

Question météo, un sujet souvent épineux à Motegi, si on évite cette année les cyclones et autres tremblements de terre, on vous laisse juge des jours à venir…

C’est donc pour le moment sous un ciel nuageux avec des températures de 31° dans l’air et 32° au sol que les 27 pilotes se préparent pour cette première séance de 35 minutes au pays du soleil levant.

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Motegi Moto3™

2022

2023

FP1

1’57.252 Diogo Moreira

1’57.260 Diogo Moreira
FP2

2’09.684 Denis Foggia

FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

Q1

2’11.779 Scott Ogden

Q2 2’11.246S Tatsuki Suzuki
Warm up

1:57.860 Ayumu Sasaki

Course

Guevara, Foggia, Sasaki (Voir ici)

Record

1’56.443 Hiroki Ono (2016)

A l’extinction des feux rouges, le local Kaito Toba (SIC58 Squadra Corse) est le plus rapide à se mettre dans le rythme en signant une première référence en 2’00.638.

Au passage suivant, le pilote japonais inscrit 1’59.832 mais doit déjà s’incliner devant Jaume Masia en 1’59.504 qui améliore ensuite en 1’59.200 devant David Munoz (BOE Motorsports).

Celui-ci s’empare ensuite du commandement en 1’59.154 puis 1’59.067, avant que Jaume Masia n’inscrive 1’58.970 en haut du tableau. Le pilote Leopard est ensuite en passe d’améliorer mais se fait une belle chaleur au virage #11.

À la mi séance, le top cinq est constitué de Jaume Masia, David Munoz, Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) et Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3).

Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) se positionne troisième quelques instants plus tard et l’on aborde déjà les 10 dernières minutes qui pourraient se révéler cruciales si les prévisions depuis pluie pour demain se révèlent exactes.

Ryusei Yamanaka (Gaviota GASGAS Aspar Team) attaque le premier en 1’58.734 mais le leader du championnat Daniel Holgado réagit en 1’58.236.

Deniz Öncü surenchérit en 1’58.111 à quatre minutes du drapeau à damier mais ils sont encore une demi-douzaine en mesure d’améliorer.

Diogo Moreira affiche 1’57.330,  puis 1’57.260, la messe est dite !

Résultats de la FP1 du Grand Prix du Japon Moto3 à Motegi :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Diogo Moreira