C’est le grand moment des qualifications pour les Moto3 dans un Grand Prix de Styrie qui lance la dernière partie de saison. Ce matin, lors de la dernière séance d’essais libres, Sasaki a fait le spectacle en montrant que ce n’était pas parce que l’on chutait dès le début de l’exercice en endommageant sa moto que tout était perdu. Tech3 a fait un excellent travail et le pilote japonais a récompensé son équipe en ramenant le meilleur temps. De quoi être galvanisé pour la suite des événements…

Et justement, la suite, ce sont ces qualifications. Battu pour 35 millièmes et malmené par son équipier Acosta, Masia a aussi une revanche à prendre. Filip Salac (CarXpert Pruestel GP) figure dans son sillage alors que Jeremy Alcoba (Indonesian Racing Gresini Moto3) a fait un bond au classement depuis sa 23è place puisque le voilà quatrième place.

Le leader au Championnat Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) signait pour sa part le cinquième temps, devant Izan Guevara (SANTANDER Consumer GASGAS Aspar Team), qui aurait presque pu déloger Ayumu Sasaki dans son ultime tentative et John McPhee (Petronas Sprinta Racing), plus en retrait comparé au vendredi.

Sergio Garcia (SANTANDER Consumer GASGAS Aspar Team) et Darryn Binder (Petronas Sprinta Racing), sont en Q2. Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3) complète le Top 10. Riccardo Rossi (BOE Owlride), Andrea Migno (Rivacold Snipers Team), Stefano Nepa (BOE Owlride), et Niccolò Antonelli (Avintia VR46) évitent aussi les repêchages.

Que vont nous réserver ces qualifications ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto3™ Styrie Red Bull Ring 

2020

2021

FP1

1’35.997 Celestino Vietti

1’37.143 Sergio Garcia
FP2

1’36.398 Tatsuki Suzuki

1’36.809 Darryn Binder
FP3

1’36.055 Sergio Garcia

1’35.933 Ayumu Sasaki
Q1

1’36.921 Jaume Masia

1’36.526 Dennis Foggia
Q2

1’36.470 Gabriel Rodrigo

1’36.453 Deniz Oncu
Warm-up

1’36.253 Ayumu Sasaki

Course

Vietti, Arbolino, Ogura

Record

1’35.778 Tony Arbolino 2019

26°6 dans l’air et 35°6 sur la piste le tout sous un ciel dégagé sont les conditions proposées aux pilotes. Les qualifications débutent avec une Q1 que les protagonistes daignent honorer seulement dans les cinq dernières minutes, ce qui laisse entrevoir une bataille où il n’y aura pas de prisonniers…

On rappellera que quatre pilotes sortiront  de cette mêlée pour continuer l’aventure en Q2. Suzuki, Fenati, Yamanaka et Foggia s’annoncent comme les premiers prétendants à l’accès à la finale.

Mais ce sont finalement Foggia, Suzuki, Rodrigo et Fenati qui passent, laissant Artigas, Tatay et Yamanaka rejoindre les vestiaires. Lorenzo Fellon s’élancera 23e dans ce Grand Prix de Styrie.

Classement Q1 :

Styrie

Nous voilà en Q2 au terme de laquelle la pole position sera attribuée. Contrairement à la Q1, la majorité des pilotes s’élance d’entrée. Mais certains restent néanmoins dans les stands, pariant sur les dernières minutes pour jouer leur sort.

Sasaki chute dans son tour de lancement. Au vu de qu’il a fait ensuite après ce type d’incident lors de la FP3, la pole lui semble acquise… Car cette fois, la moto n’est pas endommagée. En attendant, c’est Guevara qui réalise la première marque en 1’36.635.

Antonelli chute au virage 10 alors qu’il était dans le rythme pour jouer les avant-postes. Il est encore quatrième néanmoins à huit minutes du but.

Les cinq dernières minutes son annoncées et tout le monde se lance cette fois dan la mêlée. Acosta claque un 1’36.575 qui lui donne la pole provisoire. Garcia fait mieux pour 63 millièmes. Et sans la moindre aspiration. Il confirme dans son second tour rapide en signalant qu’il faut battre un 1’36.477 pour prendre la position de pointe. Fenati le colle pour 29 millièmes. Mais c’est le pilote Tech3 Oncu qui impressionne en 1’36.453 au moment où Garcia chute et semble hélas souffrir. C’est le second du championnat.

Le Turc du team Tech3 décroche la pole position devant Garcia, Fenati, Alcoba et Acosta.

Moto3 Styrie Qualifications : chronos

Styrie

Crédit classement motogp.com

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Deniz Öncü

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3