La pluie s’était de nouveau invitée pour cette séance de qualifications de la catégorie Moto3 et nombreux allaient être les pilotes à se faire piéger : d’Alonso Lopez (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) à Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0), en passant par Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Arizona 77) ou encore Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46). Un homme se montrait toutefois plus adroit, en la personne de John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing).

Pas une surprise en soi, car l’Écossais a l’habitude l’exceller dans ces conditions et effectivement ce dernier parvenait à boucler un tour en 1’52.252 dans son avant-dernière tentative, qui ne sera plus jamais égalé. Il s’agit là de sa septième pole, sa première cette année. L’Écossais collait près de quatre dixièmes à son plus proche adversaire, Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo). Le Madrilène doit se contenter de la deuxième place, tandis que Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) les rejoindra en première ligne.

La deuxième ligne sera composée du leader du Championnat Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota), alors qu’il est passé par la séance Q1, d’Alonso López et de Riccardo Rossi (KTM, BOE Skull Rider Facile Energy). Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0) partira pour sa part septième. Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) et Darryn Binder (KTM, CIP – Green Power) figureront à ses côtés. Kaito Toba (KTM, Red Bull KTM Ajo) complète le Top 10.

Pour mémoire, voilà un tableau qui rappelle les faits jusque-là connus:

Valence Europe Moto3™

2019

2020

FP1

1’40.291 Marcos Ramirez

1’49.840 Jaume Masia
FP2

1’39.612 Jaume Masia

1’45.356 Celestino Vietti
FP3

1’39.492 Marcos Ramirez

1’49.559 John McPhee
Q1

1’39.500 Tatsuki Suzuki

1’45.745 Ai Ogura
Q2

1’38.683 Andrea Migno

1’52.252 John McPhee
Warm Up

1’39.959 Jaume Masia

1’40.228 Albert Arenas
Course

Garcia, Migno, Artigas

Record

1’38.428 Jorge Martin 2017

Alors que les pilotes prenaient la piste sous un grand soleil, la température de l’air était de 11°C et celle du sol de 9°C.

Cela va laisser peu de temps aux pilotes pour rouler sur une piste quasiment complètement sèche, la première fois du WE. 20min pour tester des réglages qui seront probablement utilisés en course.

De la fumée s’échappe de la machine de Jeremy Alcoba (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), qui est prévenu par la Direction de Course qu’il doit quitter la piste au plus vite pour “problème technique”. Néanmoins, il ne voit pas tout de suite l’indication sur son dashboard et laisse de l’huile sur une bonne partie de la piste.

Alonso López (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) est le premier à établir un chrono en ce dimanche, en 1’41.961. Il est suivi de Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) et Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo).

Les chronos tombent sous la fraicheur Espagnole, Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) et Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) s’échangeant la tête du classement tour à tour. Ils sont suivis au classement de Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team) qui a été le premier de la matinée à passer la barre des 1’41, en réalisant un chrono de 1’40.884.

A 3min de la fin de séance, le duo de tête est toujours le même, seule la 3e place est pour le moment incertaine : Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) et Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) font le spectacle pour rejoindre les leaders.

Les esprits s’échauffent déjà en piste entre Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46) et Barry Baltus (KTM, PruestlGP).

Au passage du drapeau à damiers, qui marque la fin de la première session du WE sur une piste sèche, c’est finalement Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) qui mène la danse en 1’40.228, devant Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) et Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team).

Résultats de la séance de Warm-Up du Grand Prix d’Europe Moto3 à Valence:

Crédit classement : MotoGP.com