pub

 Alors que le championnat américain MotoAmerica organisait parfois une de ses manches Superbike conjointement au Grand Prix MotoGP des Amériques à Austin (Texas), c’est pour la première fois les Baggers qui ont été mis à l’honneur et ont eu ce privilège ce week-end.

Les Baggers, vous connaissez, de lourdes motos (près de 400 kilos à l’origine, minimum de 288 kilos en ordre de marche en compétition), Harley-Dadvidson et Indian,  équipées de sacoches et d’un carénage tête de fourche que des pilotes, de bons pilotes, maltraitent allègrement depuis 2021 malgré leur préparation racing (suspensions, freins, moteur, etc.). Oui, on est bien aux USA, et le show doit être spectaculaire, avec quoi que ce soit ! C’est une approche différente, aux antipodes de la sophistication actuelle des MotoGP, mais au moment où Liberty Media est en train d’acquérir les Grands Prix, intéressons-nous à cette incongruité…

Le favori de la catégorie se nomme Kyle Wyman et roule pour le team d’usine Harley-Davidson (orange). Il détient le plus grand nombre de victoires (14) dans la catégorie, qui se nomme « Mission King Of The Baggers » et vient de remporter les deux courses à Daytona, qui disputent à ce week-end à Austin la plus grande notoriété.

Hayden Gillim roule également sur Harley-Davidson (RevZilla/Motul/Vance & Hines) et a obtenu le titre l’an passé, grâce à une belle régularité. Derrière lui, on trouvait James Rispoli, dorénavant coéquipier de Kyle Wyman dans le team d’usine.

Face aux 8 Harley-Davidson Road Glide présentes au Texas, 4 Indian Challenger défendent leur chance, avec en tête l’Australien Troy Herfoss, triple champion australien de Superbike qui a fait non seulement ses débuts en Mission King Of The Baggers à Daytona mais aussi ses débuts en MotoAmerica. Il a terminé deuxième des deux courses de Daytona en mars au guidon d’une des deux Indian d’usine (bordeaux), l’autre étant aux mains de Tyler O’Hara, le champion Mission King Of The Baggers 2022.

Voilà pour les principaux pilotes. Pour les performances, sachez que le record du COTA était en 2’15.461 avant ce week-end, soit à 13 secondes des MotoGP…

Spectacle oblige, trois compétitions sont organisées ce week-end, la première étant typiquement américaine: le challenge « Dash for cash », autrement dit « Course à l’argent », sur trois tours, pour 5000 dollars, pour les six pilotes les plus rapides des qualifications.

Ceux-ci se nomment sans grande surprise Tyler O’Hara, Kyle Wyman, Troy Herfoss, Bobby Fong (SDI/Roland Sands Racing), James Rispoli et Hayden Gillim.

La course de trois tours ? Avec deux problèmes techniques dans le premier tour, et des figures spectaculaires, elle vaut le coup d’être regardée: ça bouge dans tous les sens, ça glisse, ça se frotte les valises… Bref, c’est un beau spectacle amusant pour les cowboys, un peu la version mécanisée du rodéo.

Ce bref affrontement insolite n’est pas (encore ?) disponible sur la chaîne Youtube du MotoAmerica, et seuls les abonnés ont pu la voir en direct, mais elle est visible, comme les deux courses principales, sur la chaîne Youtube du MotoGP.

Le champion australien de Superbike, Troy Herfoss, a remporté les 5000 $ au guidon de son S&S Indian Challenger avec 2,836 secondes d’avance sur un tenace Bobby Fong sur son SDI/Roland Sands Racing Indian, et le champion en titre du King Of The Baggers, Hayden Gillim en troisième position sur sa RevZilla/Motul/Vance & Hines Harley-Davidson Road Glide.

Le « plateau » des King Of The Baggers aura une séance d’échauffement et deux courses complètes samedi au COTA.

Crédit photos : Brian J. Nelson


Pour suivre en direct tout le championnat MotoAmerica Superbike, vous n’utilisez que le Live Timing gratuit, le Streaming en direct de « MotoAmerica Live + » étant un tantinet au dessus de votre budget ? Rassurez-vous, en tant que passionnés de nombreuses catégories de compétitions motos, nous avons obtenu pour vous un discount de 10%, en utilisant le code  » PaddockGP « .