De Alessio Piana / Corsedimoto.com

Le public était présent pour la deuxième manche du championnat Superbike MotoAmerica, cette fois sur la piste d’Elkhart Lake, mais l’histoire ne change pas : Cameron Beaubier a dominé, alors que Ducati monte sur le podium avec Kyle Wyman.

De l’atmosphère surréaliste du mois dernier à quelques éclairs d’apparente normalité. Au moins sur la piste, où les verdicts sportifs priment avant tout. De retour à l’action sur les montées et les descentes de la piste de Road America à Elkhart Lake, le Superbike MotoAmerica a déroulé une course 1 de la deuxième manche de la saison sans aucune surprise. Dominateur incontesté, Cameron Beaubier y a remporté sa troisième victoire consécutive en trois courses, laissant seulement des miettes à la concurrence.

PUBLIC PRÉSENT
Si la suprématie de Beaubier ne bouleverse plus l’actualité, le thème principal de ce week-end de MotoAmerica a été “portes ouvertes”. Accès autorisé au public payant, mais avec des anomalies… vues depuis l’étranger. Toujours en pleine urgence Covid-19 aux États-Unis, aucun spectateur n’a été vu portant un masque ou respectant la distance sociale. D’un autre côté, il n’y avait pas de barbecue… De façon sarcastique, on peut dire que c’est bien…

BEAUBIER IMBATTABLE
Quant aux résultats offerts par la piste, une fois de plus, Cameron Beaubier semblait non seulement inaccessible, mais même imbattable. Après avoir établi le record de la Superpole en 2’10″623, il a suivi le même scénario que les courses organisées à Road America en mai dernier. Holeshot au premier virage, un chrono en 2’14” ( !) partant d’un départ arrêté avec presque 2 secondes d’avance sur son poursuivant le plus direct, évasion en solo célébrant avec 6 secondes de marge sa troisième victoire personnelle consécutive, la 41e de sa carrière en Superbike.

FONG DEUXIÈME
Avec les trois victoires de Beaubier, l’équipe d’attaque de Yamaha se défend bien, mais pas de l’autre côté du box bleu, puisque Jake Gagne est en effet sixième après un pépin (inexplicable ?) au troisième tour qui l’a contraint à rétrograder. Sur les deux autres marches du podium, vous pouvez ainsi voir des visages relativement nouveaux. Bobby Fong, qui a été le plus direct (pour ainsi dire…) adversaire de Beaubier tout le week-end, a terminé deuxième, en tant que champion MotoAmerica Supersport en titre, avec la première GSX-R 1000 du team M4 ECSTAR Suzuki.

DUCATI SUR LE PODIUM
Après avoir été en confrontation directe avec Toni Elias, la joie liée au premier podium de Kyle Wyman sur la Ducati Panigale V4 R en MotoAmerica Superbike est intervenue seulement après la course. L’ancien champion du monde Moto2 a terminé troisième sur la ligne d’arrivée, mais il sera pénalisé peu après pour avoir dépassé le pilote Ducati sous les drapeaux jaunes. Avec Elias relégué à la quatrième place, Wyman offre à Ducati un podium historique à l’étranger avec la nouvelle V4 R, poursuivant ainsi l’investissement réalisé avec son équipe (KWR) depuis la saison dernière. En ce qui concerne Ducati, PJ Jacobsen de l’équipe V4 R du Celtic HSBK a terminé 9e, mais il sera le favori du Superstock 1000 malgré les 10 kg ( !) de lest imposés par le règlement suite à la suprématie affichée lors de la première manche.
Dans la catégorie Superbike, pour rouvrir les jeux, “alourdir le Beaubier” pourrait même ne pas suffire…



MotoAmerica HONOS Superbike 2020 Elkhart Lake, classement de la course 1:

1- Cameron Beaubier – Monster Energy Attack Performance Yamaha – Yamaha YZF R1 – 12 tours in 26’34.295

2- Bobby Fong – M4 ECSTAR Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – + 6.325

3- Kyle Wyman – KATO Fastening/KWR Ducati Team – Ducati Panigale V4 R – + 9.780

4- Toni Elias – M4 ECSTAR Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – + 9.668 *

5- Mathew Scholtz – Westby Racing – Yamaha YZF R1 – + 19.759

6- Jake Gagne – Monster Energy Attack Performance Yamaha – Yamaha YZF R1 – + 21.290

7- Josh Herrin – Scheibe Racing – BMW S1000RR – + 22.588

8- David Anthony – FLY Racing ADR Motorsports – Suzuki GSX-R 1000 – + 37.096

9- PJ Jacobsen – Celtic HSBK Racing – Ducati Panigale V4 R – + 39.773

10- Cameron Petersen – Altus Motorsports – Suzuki GSX-R 1000 – + 43.926

11- Max Flinders – Thrashed Bike Racing LLC – Yamaha YZF R1 – + 1’09.316

12- Travis Wyman – Travis Wyman Racing – BMW S1000RR – + 1’43.558

13- Sam Verderico – FLY Racing ADR Motorsports – Yamaha YZF R1 – + 1’59.123

14- Bradley Ward – FLY Racing ADR Motorsports – Kawasaki ZX-10R – + 2’10.501

15- Danilo Lewis – Procomps Racing Team – BMW S1000RR – à 1 tour

* Pénalisé pour dépassement sous drapeaux jaunes

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana