Pour cette 2e journée de test des MotoE à Jerez, la pluie s’est abattue sur le circuit andalou juste avant la 2e des 3 séances de 30 minutes prévues.

Lors du premier run matinal, qui est donc le seul à s’être déroulé sur le sec, les chronos ont été améliorés de près de 2 secondes par rapport à ceux d’hier, sous l’impulsion de Bradley Smith (One Enegy Racing), du consistant Niky Tuuli (Ajo Motorsport MotoE), de Mike Di Meglio (EG 0.0 Marc VDS) et de Mattia Casadei (Ongetta SIC58 Squadra Corse).

Vendredi, le pilote britannique était déjà séduit par la formule…

Bradley Smith : “Je suis heureux d’avoir terminé mes premiers tours en MotoE. La première séance s’est déroulée sous la pluie, c’était donc une bonne occasion de comparer le feeling à celui que nous avons eu sur le sec par la suite. Je suis agréablement surpris de la maniabilité de la moto et de la façon dont elle s’est comportée ici à Jerez. Nous devons déterminer quelles mesures nous devons prendre pour tout améliorer et évaluer le résultat de chaque étape. Jusqu’à présent, tout ce que nous avons vu a été positif ; nous devons maintenant analyser le travail que nous avons accompli ce premier jour et établir un plan pour demain. Nous étions dans les trois premiers pendant la majeure partie de la journée, maintenant nous devons trouver un moyen d’être les plus rapides, ce qui est l’objectif.”

Mission accomplie, donc.

Éric Granado (Avintia Esponsorama Racing) s’est montré samedi très adroit sur le mouillé, mais a finalement dû s’incliner devant Randy de Puniet (LCR E-Team) pour 3 dixièmes.

À noter que Marvin Fritz a remplacé Jesko Raffin (Dynavolt Intact GP), ce dernier souhaitant participer à la finale du championnat FIM CEV Moto2 qui se déroule ce week-end à Valencia.

Techniquement, cette série de tests sera certainement mis à profit par Energica pour peaufiner sa moto Ego.

D’après nos premières informations, le principal souci actuel semble concerner une hausse de la température des batteries jusqu’à 70° après un nombre réduit de tours, ce qui met ensuite en péril la stabilité des performances.

Gageons que la firme italienne aura à cœur de résoudre cela pour la saison prochaine.

3 nouvelles séances sont attendues ce dimanche, ainsi que de forts risques de pluie.

Classement combiné J.2 :



Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : One Energy Racing