Lucio Cecchinello ne se ménage pas en ce moment pour faire en sorte qu’il y ait deux motos dans son box l’année prochaine. Si possible deux Honda avec comme premier pilote un Cal Crutchlow qu’il va falloir convaincre de rester. Car le Britannique veut un contrat officiel. A 31 ans et après avoir déchiré celui qu’il avait signé en son temps avec Ducati. Pas facile donc et aussi compliqué que de trouver le candidat idéal pour ce qui serait la deuxième RC213V. Il faut plaire à la fois au HRC et au sponsor principal. Jusque-là, deux noms tenaient la corde. En voici un troisième !

Le patron du team LCR se démène dans les coulisses du MotoGP pour fixer au plus vite de quoi sera fait son box en 2018. La vingt-quatrième place sur la grille de départ est à prendre et elle devrait selon toute logique lui revenir. Mais pour ça, il faut trouver des sous et convaincre un constructeur. En l’occurrence Honda. Sur ce dernier point, comme pour couronner le tout, il est en concurrence directe avec le team Marc VDS qui a déjà le budget et un pilote officiel dans ses rangs : Jack Miller.

Rien n’est donc acquis. Côté pilote, la rumeur s’accorde sur deux pilotes souhaités : Franco Morbidelli, Italien et leader actuel du championnat Moto2, mais sous contrat Marc VDS. Et Takaaki Nakagami, lui aussi en Moto2, qui est Japonais… Et surtout Japonais ! Mais voici qu’à présent un troisième larron se déclare : Francesco «Pecco» Bagnaia.

Il a 20 ans, il est transalpin, il est aussi dans le giron du VR46 et il débute en Moto2 après avoir appris le métier en Moto3 qu’il a quitté après deux victoires sur une Mahindra. Actuellement cinquième de son championnat avec 33 points, il a fait sa meilleure course jusque-là à Jerez avec une deuxième place. Pas mal, mais ne serait-ce pas un peu tôt pour Pecco ?

Lucio répond sur Speedweek: « notre sponsor Givi voudrait que l’on ait un Italien comme second pilote. Visenzi, le patron de Givi apprécie Morbidelli, c’est une réalité, mais Bagnaia fait aussi de belles performances ». Le voilà donc sur les rangs. Qu’en pense Valentino Rossi ? A suivre…



Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda