En MotoGP, il semble y avoir à présent deux écoles : celle du feu avec Marc Márquez et celle de l’eau avec Andrea Dovizioso. Deux forces contraires qui s’attirent cependant vers les podiums et s’accompagnent depuis maintenant deux saisons et demie dans la course au titre. Ce qui nous amène à deux catégories de fans, y compris parmi les pilotes en exercice. Pour Aleix Espargaró, c’est la tendance DesmoDovi qui le fascine.

L’officiel Aprilia avait affirmé il y a quelques temps que Marc Marquez était le meilleur de tous. Mais il assure ne pas se contredire aujourd’hui en précisant qu’Andrea Dovizioso est un exemple à suivre : « j’aime m’orienter sur Andrea Dovizioso. Il est le meilleur exemple à regarder et à prendre. Sa carrière me fascine. Je l’aime, j’admire à quel point il est intelligent, détendu et calme ».

Il développe sur Speedweek : « chez Ducati, il a eu l’occasion de devenir plus fort chaque année. En fait, il s’est amélioré chaque année. Il ne s’est jamais soucié de savoir qui était son coéquipier. Andrea Iannone l’a battu de temps en temps. Jorge Lorenzo était encore plus fort en 2018. Mais ‘Dovi’ a toujours pris soin de lui-même et s’est concentré sur son travail ».

« Cette cohérence l’a amené au sommet. Outre Marc Márquez, qui a été presque toujours le meilleur depuis 2013, Dovi est en tête. Deux fois vice-champion du monde, il est également candidat au titre cette année encore. Il est toujours là à la fin. «Dovi» remporte cinq ou six victoires chaque saison. Cette stabilité porte ses fruits ».

Aleix Espargaró dispute sa troisième année MotoGP avec Aprilia. Il a déjà connu trois coéquipiers différents. D’abord Sam Lowes en 2017, puis Scott Redding l’année dernière, en 2019, Andrea Iannone est assis à côté de lui dans le stand du Aprilia Racing Team Gresini. Où il reste beaucoup de travail sur la RS-GP.



Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini