pub

Le Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring…

Le lieu où Marc Marquez (Repsol Honda Team), avec 11 victoires sur le circuit toutes catégories confondues, a écrit un record d’invincibilité à chaque course depuis qu’il a remporté la course 125cc en 2010 avec 17 secondes d’avance…
Le lieu où Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) connaissait un déficit record de 91 points le dimanche soir la saison dernière…
Le lieu où Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) inscrivait sa dernière victoire l’an passé et possédait alors une confortable avance de 34 points au championnat devant Aleix Espargaro (Aprilia Racing)…

En un an, que les choses ont changé !

Une pole et un podium lors de la toute première course Sprint au Portugal, un échec de justesse au Mans puis au Mugello malgré une belle compétitivité, le bilan 2023 est encore maigre pour le pilote star du team Repsol Honda qui a par ailleurs manqué trois des six rendez-vous passés : pourra-t-il faire le grand rétablissement sur le circuit anti-horaire allemand ? On lui souhaite, tout comme doit le souhaiter de tout cœur Honda, privé de Alex Rins et Joan Mir en Allemagne.

A l’inverse, Francesco Bagnaia arrive en Saxe avec 21 points d’avance sur Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team ), le talentueux espoir italien qui a un peu marqué le pas lors de son GP national. Mieux, « Pecco » a connu un week-end de rêve à domicile, avec pole position, record du circuit, victoire au Sprint et au GP ! De quoi pérenniser une confiance pour celui dont les résultats sont particulièrement « on/off », même si Ducati n’a pas gagné sur le Sachsenring depuis 2008 (avec Casey Stoner).

Fabio Quartararo poursuit une trajectoire inverse, avec des passages de plus en plus fréquents en Q1 compromettant par avance ses courses, surtout sur un combo moto/pneu avant lui permettant mal de doubler. El Diablo et Yamaha n’ont plus le choix, il faut serrer les rangs et entamer un travail de fond pour remonter une pente potentiellement assez glissante…

L’ultra domination de Ducati, la progression de KTM, la déception chez Aprilia, la transparence chez Yamaha et la Bérézina pour Honda, finalement dans ce panorama plutôt mouvant, l’élément stable pourrait bien se nommer Johann Zarco (Prima Pramac Racing), 4e et 3e en Italie avant d’arriver Outre-Rhin sur un circuit où il est le seul pilote de MotoGP™ ne s’appelant pas Marc Marquez à s’être élancé de la pole position en Allemagne lorsque le numéro 93 était sur la grille. Il y a inscrit de beaux résultats, à commencer par sa 2e place l’an dernier qui le plaçait 5e au championnat, exactement la position qu’il occupe actuellement…

La météo du week-end ? On n’ose presque plus en parler, tellement les prévisions concernant le Mugello se sont finalement avérées très loin de la réalité…

Pour le moment, le ciel est globalement nuageux avec des températures de 18° dans l’air et 27° sur l’asphalte au Sachsenring dont le Long Lap se fait dorénavant au virage #13.

Il reste 518 points à inscrire au moment d’en découvrir davantage dans cette séance de 45 minutes qui débutera à 10h45.

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Allemagne Sachsenring MotoGP™ 2022 2023
FP1

1’21.479 Jack Miller (Voir ici)

1’20.702 Johann Zarco (Voir ici)
FP2

1’20.018 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
FP3

1’19.765 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
FP4

1’21.065 Fabio Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
Q1 1’20.307 Fabio Di Giannantonio (Voir ici) (Voir ici)
Q2

1’19.931 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Warm Up

1’21.264 Jorge Martin (Voir ici)

(Voir ici)
Course Quartararo, Zarco, Miller (Voir ici) (Voir ici)
Record

1’19.765 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Alex Márquez et Franco Morbidelli s’élancent les premiers, Francesco Bagnaia pour une fois le dernier.

Tout le monde utilise le pneu arrière médium alors que les choix sont partagés entre médium et tendre pour l’avant.

Johann Zarco s’avère le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, en 1’23.235, devant Fabio Quartararo.

Au passage suivant, le pilote Pramac poursuit son effort en 1’22.458, cette fois devant Maverick Vinales et Marc Márquez.

Ce dernier se fait une petite chaleur dans le virage #7 mais c’est une autre Honda, celle d’un Takaaki Nakagami possédant un châssis Kalex, qui s’empare du commandement en 1’21.800 devant Johann Zarco.

Les choses n’en restent pas là et Jorge Martin s’empare du commandement en 1’21.596 dans son quatrième tour lancé, puis 1’21.433 après une boucle supplémentaire.

Aleix Espargaro part à la faute au virage #1 mais se relève immédiatement.

Après cette première salve, la hiérarchie est composée de Jorge Martin, Takaaki Nakagami, Marc Márquez, Johann Zarco, Maverick Vinales, Alex Márquez, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Marco Bezzecchi, Jack Miller, Brad Binder, Fabio Di Giannantonio, Luca Marini, Franco Morbidelli, Aleix Espargaro, Augusto Fernandez, Raul Fernandez, Enea Bastianini, Francesco Bagnaia et Jonas Folger.

Étrange début de séance pour les deux Ducati officielles…surtout que quelques petites gouttes de pluie commencent à tomber !

Du coup, tout le monde reste au box sauf Francesco Bagnaia qui fait un tour pour tester l’adhérence avant de rentrer.

Les minutes s’égrènent et on passe ainsi le cap de la mi-séance sans aucun bruit sur le tracé allemand jusqu’à ce que Maverick Viñales décide de ressortir, toujours en slicks. On assiste ainsi au spectacle toujours passionnant d’une Aprilia RS–GP au ralenti avec son pilote posant le pied à chaque virage…

A 17 minutes du drapeau à damier, Jack Miller décide de prendre les choses en main et s’élance à son tour, mais sur un tout autre rythme !

Cependant, son premier chrono en 1’25.145 indique que la piste n’a pas encore pleinement retrouvé son adhérence. L’Australien réalise 1’23.942 au passage suivant, ce qui incite la moitié des pilotes à sortir à 10 minutes de la fin de séance.

Signe de confiance, Johann Zarco allume alors le premier secteur en rouge avant de perdre du temps dans les partiels suivants.

Francesco Bagnaia bondit alors à la deuxième position s’empare du leadership en 1’21431. Fabio Di Giannantonio le passe en 1’21.278 plus Francesco Bagnaia inscrit 1’21.117 ans du tableau. Les choses s’affolent et Aleix Espargaro reprend le commandement en 1’20.934.

Le temps de reprendre sa respiration et Marc Márquez bondit à la deuxième position, à 0,128 seconde du pilote Aprilia.

Quelques instants plus tard, le pilote Honda cède sa place à Fabio Quartararo qui lui-même doit s’incliner devant Alex Márquez.

Le patron du Sachsenring, Marc Márquez, réalise 1’20.854 au moment où Franco Morbidelli part à la faute dans le célèbre Waterfall.

Johann Zarco se hisse alors en haut du tableau en 1’20.702 au moment où Fabio Quartararo part à la faute sans gravité dans le virage #1 !

Il peut pleuvoir cet après-midi et, pour le moment, Johann Zarco, Marc Márquez, Aleix Espargaro, Alex Márquez, Jorge Martin, Fabio Quartararo, Brad Binder, Francesco bagnaia, Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi sont pré-qualifiés pour la Q2.

Résultats de la P1 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing