pub

Après avoir dominé le Grand Prix de Catalogne de bout en bout  et s’être avéré le plus rapide lors du Test MotoGP qui a suivi, Fabio Quartararo arrive au Motorrad Grand Prix Deutschland, la 10ème manche du Championnat du Monde MotoGP 2022, avec une avance de 22 points sur son plus proche rival, l’étourdi Aleix Espargaró.

Bien aidés également par l’impétueux Takaaki Nakagami qui a éliminé Francesco Bagnaia et Álex Rins dès le premier virage à Barcelone, ainsi que par Enea Bastianini qui est parti à la faute tout seul, les deux leaders ont dorénavant fait le trou sur un peloton emmené par “Bestia” et Johann Zarco. Il y a chez certains comme un goût de revanche à prendre en Allemagne…

 

 

Mais on le sait, la chance est versatile, et pour compliquer encore le tracé très particulier du Sachsenring, il va falloir affronter un autre élément lors de cette avant-dernière confrontation avant la pause estivale : la canicule !

Là, au moins, on sait qu’on ne devrait pas revoir les classiques chutes dans le ” waterfall “, le célèbre virage #11 où les pilotes perdent l’adhérence en appuyant à nouveau le flanc droit (et froid) de leurs pneus après avoir pris 7 virages à gauche consécutifs de suite…

 

 

Au contraire, avec la canicule et des températures de l’air de près de 37°, la piste pourrait dépasser les 60°, se transformant ainsi en piège sournois pour les enveloppes françaises qui devront parcourir à 30 reprises ce véritable parcours du combattant, tant pour les hommes que pour les machines.

« L’an passé, les températures étaient plutôt élevées, avec plus de 50°C sur la piste pour la course, mais des gouttes de pluie avaient également compliqué la vie des pilotes.  Avec son profil si particulier, très court avec trois virages à droite, les contraintes qui pèsent sur les pneus sont très spécifiques au Sachsenring. Malgré tout, nos ingénieurs sont prêts pour relever ce défi et je suis confiant pour que notre allocation de pneus 2022 répondent à tous ces contraintes et, dans de bonnes conditions, permettent de signer de bons chronos et d’offrir une course passionnante. » a toutefois déclaré Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport.

Quoi qu’il en soit, et même si quelqu’un le fera forcément, il ne sera pas facile de reprendre la couronne du maître incontesté des lieux, l’infortuné Marc Márquez, 11 fois vainqueur sur le tracé en escargot (8 x MotoGP™, 2 x Moto2™, 1 x 125cc), toujours contraint à une longue convalescence après son importante opération du bras. Un nouveau succès français est loin d’être impossible, que ce soit grâce au favori Fabio Quartararo ou à Johann Zarco, poleman l’année dernière…

 

 

En 2022, le Grand Prix d’Allemagne retrouve ses fans, et même si ces derniers ne seront pas 480 000, comme lors du dimanche de l’édition 1950, la région de Chemnitz est connue pour son amour des courses de motos.

Ce matin, ceux qui se sont pré-qualifiés pour un passage direct en Q2 se nomment Jack Miller, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaró (avec sa nouvelle aérodynamique), Luca Marini, Andrea Dovizioso, Jorge Martín et Álex Márquez.

 

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette deuxième séance d’essais libres de 45 minutes, avec un ciel limpide et des températures de 24° dans l’air et 46° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les références passées:

Sachsenring MotoGP™ 2021 2022
FP1

1’21.660 Marc Márquez (Voir ici)

1’21.479 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’20.690 Miguel Oliveira (Voir ici)

1’20.018 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3

1’20.348 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP4

1’21.397 Johann Zarco (Voir ici)

Q1 1’20.644 Álex Rins (Voir ici)
Q2

1’20.236 Johann Zarco (Voir ici)

Warm up

1’21.341 Fabio Quartararo (Voir ici)

Course Márquez , Oliveira, Quartararo (Voir ici)
Record

1’20.195 Marc Márquez (2019)  (Voir ici)

1’20.018 Francesco Bagnaia (Voir ici)

 

À l’extinction des feux rouges… Comme ce matin, Joan Mir s’élance le premier, Fabio Quartararo le dernier.

Avec des températures de piste bien plus élevées, les pneus durs sont de sortie…

 

À l’issue du premier tour lancé, Maverick Vinales s’avère le plus rapide en 1’22.292 devant Aleix Espargaro, Jorge Martin et Jack Miller.

Dès le passage suivant, Jorge Martín abaisse la référence du jour en  1’21.296 devant Johann Zarco et Miguel Oliveira puis abandonne le commandement au tour suivant à Aleix Espargaro à l’issue du troisième tour lancé en 1’20.789 : c’est ce qu’on appelle un départ sur les chapeaux de roues !

Derrière le pilote Aprilia, on trouve Francesco Bagnaia à 54/1000 puis Johann Zarco emmenant le peloton à 3/10.

D’ores et déjà, le classement combiné est complètement bouleversé, avec un top 10 composé de Aleix Espargaro, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Jorge Martin, Miguel Oliveira, Jack Miller, Fabio Quartararo, Luca Marini, Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli.

Quasiment tous les pilotes rentrent dans leur box au bout d’un quart d’heure, ce qui permet d’observer la suite du classement avec Joan Mir, Takaaki Nakagami, Stefan Bradl, Darryn Binder, Pol Espargaró, Enea Bastianini, Marco Bezzecchi, Brad Binder, Andrea Dovizioso, Maverick Viñales, Álex Márquez, Álex Rins, Remy Gardner et Raúl Fernández.

Pour le moment 22e, Álex Rins devra décider s’il participe à la course ou non…

A la reprise, Maverick Viñales, un des rares pilotes à rouler avec un médium arrière, bondit à la troisième position du classement.

Sur Canal+, Piero Taramasso (Michelin) informe que les jantes utilisant un revêtement clair pour réfléchir la chaleur permettent d’abaisser la température du pneu entre cinq et sept degrés.

Un peu après la mi-séance, Álex Rins rassure ses fans en intégrant le top 10 à la huitième puis la troisième position.

Francesco Bagnaia pas content de Darryn Binder

 

 

A 13 minutes du drapeau à damier, Joan Mir produit son effort et bondit de la 14e à la troisième position, juste devant son coéquipier, avant de se faire une petite chaleur. Du coup, il exclut Fabio Quartararo du top 10 provisoire.

Dans la foulée, Stefan Bradl s’empare de la 10e position alors que Jack Miller est le seul pilote à utiliser une combinaison soft/soft. L’officiel Ducati réalise alors le meilleur temps de la journée en 1’20.211.

 

 

Sur la piste, Fabio Quartararo précède un petit train composé de Álex Rins, Álex Márquez et Raúl Fernández. Personne ne veut passer devant le pilote français et celui-ci se résigne à servir de locomotive…

Fabio Di Giannantonio se hisse à la troisième place provisoire à quatre minutes du baissé du drapeau pendant qu’Aleix Espargaró se rapproche de Jack Miller à 8/1000.

Mais c’est finalement Francesco Bagnaia qui inscrit un nouveau record du circuit en 1’20.132 puis 1’20.018 !

 

 

Luca Marini confirme être dans une spirale positive en réalisant le deuxième temps alors que Fabio Quartararo réintègre le top 10.

 

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team