pub

Cal Crutchlow

Voir le pigiste semi-retraité et pilote tests Cal Crutchlow devant Fabio Quartararo est la grande surprise de ce début de Grand Prix en Aragon chez Yamaha. Une physionomie dont s’amuse ouvertement l’Anglais en expliquant sa relativité tout en assurant qu’il n’a pas soudainement changé d’avis après ses piges en Autriche et sur ses terres de Silverstone. Non, il n’a pas l’intention de revenir à la compétition…

On n’avait pas vu Cal Crutchlow à pareille fête depuis des lustres et on n’y croyait d’ailleurs même plus au vu de ses prestations en Autriche, en Styrie et même à Silverstone. Heureux de faire de la figuration dans un MotoGP qui a élevé particulièrement son niveau de jeu, rien ne laissait présager de le retrouver au troisième rang de la feuille des temps du premier jour en Aragon. Sous les couleurs officielles Yamaha, il a même dominé le leader du championnat et équipier Quartararo.

Le pilote d’essai de la marque au diapason a réussi à exploiter le potentiel du pneu tendre à l’arrière en réalisant un bon 1’47 » 8 , juste assez pour se rapprocher de Jack Miller et Aleix Espargaró. Vendredi en fin de journée, deux Yamaha terminaient dans le top dix, avec Fabio Quartararo 7e après avoir rencontré un problème avec un insecte en fin de FP2…

Pour le testeur britannique, c’est sans aucun doute un résultat important, mais cela ne le conduit pas à repenser sa carrière : « nous sommes heureux, l’équipe a fait un excellent travail. A part la moto, ce n’était pas facile, le feeling est bon, je suis content du rythme, mais il n’est pas en première position. Je suis content des résultats d’aujourd’hui, je peux apporter cette information à Yamaha pour pouvoir pousser avec le soft. Ensuite, j’ai effectué quelques travaux expérimentaux » a souligné Cal Crutchlow. « Mon travail est de faire travailler Fabio plus et d’essayer pour lui ».

Crutchlow

Crutchlow : « je ne reviendrai pas« 

La priorité est de poursuivre le travail d’évolution de la M1, de tester des mises à jour et de nouveaux composants pour Fabio Quartararo, désormais en route pour le titre MotoGP. Car l’Anglais rassure : il ne s’agit pas d’autre chose, et tant pis pour ses fans qui auraient pu voir en ce vendredi positif comme une envie de retour : « ce n’est pas ce qui me pousse à revenir en arrière, je veux être un pilote d’essai et je n’ai pas à prouver quoi que ce soit à n’importe qui. Je ne reviendrai pas, mais je suis heureux de tourner ici ce week-end. Je vais retourner à mon travail et profiter de la vie comme je le faisais ».

Les courses de la classe reine sont désormais un chapitre clos et pourraient également décider de ne pas supporter d’autres wildcards. « Je ne voulais pas y tourner au départ, ils m’ont demandé et j’ai accepté car cela avait du sens pour tout le monde. Je l’ai fait pour Yamaha parce qu’il y avait un besoin ».

Crutchlow

MotoGP Aragon J1 : chronos

Aragon

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP