pub

Pecco Bagnaia

Le programme du Grand Prix d’Argentine a changé en raison d’un souci technique paralysant le fret au Kenya mais il est fort possible pour Pecco Bagnaia que cela ne suffise pas… L’officiel Ducati a ainsi jeté un pavé dans la mare en annonçant qu’il n’est même pas certain qu’il puisse s’aligner sur une Ducati rouge samedi, malgré un vendredi sacrifié à la tradition. Et si tel était le cas, on se demande comment pourrait rouler les autres…

Ces avions qui connaissent deux pannes les immobilisant sur le tarmac Kenyan feront parler d’eux tant qu’ils ne seront pas vus en Argentine. Tout est fait pour qu’ils prennent leur envol. Mais les nouvelles conditions géopolitiques font aussi leurs effets sur les logistiques a priori pourtant bien éloignés d’un sujet de guerre en Ukraine. Carmelo Ezpeleta l’a reconnu et le temps à Termas de Rio Hondo est maintenant compté. Sachant que le week-end prochain, il faudra être à Austin…

Pour Pecco Bagnaia, qui a raté son entame de saison en ne marquant qu’un seul point en deux Grands Prix disputés, l’idée était de se relancer en Argentine. Or, pour le moment, il n’a même pas de moto. Et son analyse ouvre totalement l’option d’une annulation pure et simple de ce qui devait être des retrouvailles avec les Argentins, sevrés de MotoGP depuis 2019… L’Italien dit ainsi : « nous devrons attendre pour voir si nous pouvons courir samedi, car il n’est pas encore certain que la cargaison arrive à temps ».

La menace est bien réelle et le vice-champion du Monde 2021 la décrit clairement pour bien se faire comprendre : « j’espère vivement qu’on pourra courir, car une course en moins ferait encore plus la différence » dit-il en évoquant la course au titre. « Pour le moment c’est la plus grande inconnue, cette course pourrait être récupérée plus tard, nous ne savons pas encore, sûrement d’ici demain ils nous feront savoir ce qui va se passer ». Il n’y a donc encore rien de figer sur la suite des événements…

Pecco Bagnaia veut “laisser la moto comme elle est et essayer de rouler le plus possible

Cela étant, si tout rentrait dans l’ordre, Pecco Bagnaia annonce deux jours d’une totale intensité où il ne faudra pas être perturbé par des évaluations de pièces… Un sujet qui lui tient décidément à cœur depuis le Qatar : « il sera important de bien démarrer immédiatement et de rester très concentré. Heureusement, une telle chose ne s’est pas produite sur une piste comme Austin, qui demande beaucoup de travail. Ici, c’est un circuit assez similaire à celui d’Indonésie, tant au niveau de la conception que des réglages de la moto. Je ne suis pas à l’aise, car il y a du travail à faire, mais je suis convaincu que grâce au travail effectué à Mandalika nous pourrons bien aller ».

« Dans tous les cas, notre plan sera d’adapter la Ducati à la piste. Pour le moment l’asphalte est presque brun à cause de sa saleté. Dans ces conditions il vaut toujours mieux ne pas essayer trop de choses, mais laisser la moto comme elle est et essayer de rouler le plus possible. Ce ne sera pas un week-end facile car nous aurons peu de temps pour travailler » termine l’Italien, envoyant ainsi déjà un message à son équipe.

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Pertamina Grand Prix of Indonesia

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team