MotoGP Austin J0 Débriefing Andrea Dovizioso (Yamaha) : « Márquez devrait être compétitif, mais la victoire lui sera difficilement accessible » (Intégralité)

par | 1 octobre 2021

Ce jeudi 30 septembre 2021, Andrea Dovizioso a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit of the Americas, en prélude au Grand Prix des Amériques à Austin, Texas.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, qui aborde aux États-Unis la deuxième course dans le cadre de son retour à la compétition cette saison.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Andrea Dovizioso sans la moindre mise en forme.


 

Pensez-vous que le fait d’avoir repris du service dès cette fin de saison va vous permettre d’avoir votre mot à dire dans le développement de la Yamaha de 2022 ? On sait que Fabio Quartararo a déjà un avis bien tranché quant à la direction technique à suivre pour la moto de l’an prochain…

« C’est très important pour moi d’être revenu en MotoGP dès cette année et d’avoir recommencé à courir, car c’est la meilleure façon de reprendre mes marques et de me remettre dans le bain. C’était vraiment très bien d’avoir ces deux journées d’essais après le Grand Prix. C’est très important pour pouvoir faire des commentaires aux ingénieurs et bien expliquer comment se comporte la moto en comparaison de mes expériences passées. Les pilotes de chez Yamaha ont déjà formulé de nombreux retours techniques par le passé, mais je pense que c’était important d’apporter un regard plus extérieur. »

“C’est important d’apporter un regard plus extérieur”

 

L’an dernier, il n’y a pas eu de Grand Prix aux États-Unis, et en 2019 c’est Álex Rins qui a remporté la course, mais cette année tout le monde estime que Marc Márquez est le favori. En deux ans, les motos ont considérablement évolué cependant. Sur qui mettez-vous donc une petite pièce pour la victoire ce weekend ?

« Je suis assez mauvais à ce jeu-là, car si j’avais parié lors des deux dernières années sur l’identité des différents vainqueurs, je peux vous dire que j’aurais perdu beaucoup d’argent [rires] ! Cela étant, je pense que Marc peut en effet être très compétitif, mais je pense néanmoins que la victoire lui sera difficilement accessible, car cette piste est l’une des plus exigeantes du point de vue de la condition physique. »

« Je pense donc qu’il va être en position de jouer la gagne, mais que ce sera au final très difficile pour lui. On connaît les caractéristiques de cette piste, mais il faut aussi prendre en compte les nombreuses bosses qui sont présentes. De ce point de vue c’était très difficile il y a deux ans pour tout le monde. Mais des travaux ont été entrepris pour cette année, et cela pourrait bien changer la donne et affecter le déroulement du weekend. »

 

A propos des bosses justement, avez-vous déjà eu le temps d’aller faire un tour en piste pour voir quel était l’état du tracé ? Par ailleurs, comment pensez-vous que la Ducati va se comporter sur les bosses comparée à la Yamaha ?

« Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller vérifier l’état de la piste, et de toute façon on ne se rend pas bien compte en marchant simplement dessus. Je pense cependant que le tracé très varié du COTA est quelque chose de bien dans mon processus d’apprentissage et d’adaptation. Je pense aussi que les bosses ne devraient pas poser un trop gros problème pour ma moto, mais je pense également que le niveau de grip va beaucoup affecter le comportement de la moto sur les bosses. Le niveau d’adhérence devrait en effet être excellent ce weekend. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team