pub

Luca Marini s’élancera depuis la onzième place de la grille de départ du Grand Prix des Amériques à Austin. Une zone où l’on peut considérer le remplissage du verre sous plusieurs angles…

Le pilote du Mooney VR46 Racing Team entame sa deuxième saison en MotoGP, et plus exactement son 22e Grand Prix. Au Texas, il s’est qualifié directement pour la Q2, ce qui après un an d’exercice semble dans la normalité de ce que l’on peut attendre d’un pilote qui, après tout, n’a jamais été champion du monde. On pourrait donc considérer le verre comme à moitié plein, si ce n’est que le garçon a quand même quelques faits d’armes à son actif…

Sans même parler de l’année 2020 où il a disputé le titre Moto2 jusqu’à Portimão, terminant la saison vice-champion de la catégorie derrière Enea Bastianini, le frère de qui vous savez s’est déjà élancé depuis la première ligne en MotoGP, non seulement lors du dernier Grand Prix en Argentine, mais également la saison passée à Misano.

Dans ces conditions, avec un écart d’une seconde sur le poleman en qualification au lieu de 0,5 seconde en préqualification, et peut-être aussi en voyant les performances de son ancien coéquipier Enea Bastianini, Luca Marini semble quelque peu déçu et considérer le verre à moitié vide.

Luca Marini : « Je ne suis pas complètement satisfait : Je m’attendais à être plus proche des meilleurs, l’écart est toujours très élevé. Sur la moto, je ne me sens pas lent, ce qui est une raison de plus pour analyser les données, comprendre exactement où je perds et être capable de faire un pas en avant pour la course. Au freinage, je me sens mieux, je suis fort, mais je peux travailler sur la vitesse en entrée et au milieu du virage pour améliorer un dixième dans chaque secteur. Dans la FP4, le rythme n’était pas mauvais du tout, j’ai fait un seul run pour mieux gérer le pneu arrière sur le long terme et être compétitif. Demain sera difficile, je vais essayer de rester dans le Top10. »

Pablo Nieto:  « Il est toujours important pour nous de nous qualifier pour la Q2 et Luca l’a fait ce matin. Il a un bon rythme, il ne partira pas loin des premiers et demain il pourra s’amuser en course. »

 

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team