pub

Danilo Petrucci quitte l’Australie avec de gros regrets. Qualifié cinquième et premier des Ducati, celui qui n’a pas vu un top 6 depuis le Sachsenring sentait bien son affaire à Phillip Island. Même si la GP19 n’est pas l’arme fatale sur ce tracé, les conditions fraîches lui enlevaient déjà le poids d’une surchauffe de sa gomme arrière, récurrente en ce qui le concerne. Hélas, quelques virages après le départ, il s’est retrouvé les quatre fers en l’air. Sa prestation se terminait contre la moto de Fabio Quartararo alors lui aussi en délicatesse. Une belle occasion perdue, surtout qu’à l’arrivée, Jack Miller trônait sur la troisième marche du podium…

Danilo Petrucci avait donc de quoi être déçu et il a même de quoi être inquiet. Car sa cheville gauche lui ait mal. Des examens vont devoir être faits alors que, dès le week-end prochain, c’est l’éprouvant Grand Prix de Malaisie qui battra son plein… « Je suis désolé car j’avais jusque-là réalisé un week-end à la hauteur de mes attentes », a déploré le pilote d’usine Ducati. « J’ai passé un bon moment le matin, nous étions là et je me sentais particulièrement bien. Dans toutes les conditions – vent, pluie et sec – j’étais là et je pensais que je serais aussi présent dans la course. »

Les espoirs de l’Italien, qui a fêté ses 29 ans jeudi, ne se sont pas réalisés. « Marc Márquez a pris l’intérieur et j’ai dû m’écarter sur la partie sale de la piste. Puis j’ai vu que Fabio avait un problème avec la roue arrière. Au même moment, j’ai perdu le contrôle de la roue arrière et j’ai été projeté sur le guidon puis en l’air. Ensuite j’ai aussi emmené Fabio », a-t-il décrit. « Je suis vraiment désolé pour lui aussi. C’est dommage car nous aurions pu passer un excellent week-end. Peut-être que le podium était possible. »

« Petrux » s’est plaint de douleurs à la cheville gauche après l’accident. « Pour le moment, rien ne semble cassé, mais ma cheville me fait très mal. J’espère que les ligaments n’ont pas subi de dégâts, vous ne pouvez pas voir cela sur les images radiographiques. Même le bassin fait mal au côté gauche, mais je pense que ce ne sont que des ecchymoses. J’espère me sentir un peu mieux ces prochains jours. Nous verrons. »

Le pilote d’usine Ducati compte désormais 14 points de retard sur Álex Rins (Suzuki), troisième au championnat : « bien sûr, il est difficile de prendre quelque chose de positif, mais au moins j’étais au niveau ce week-end, et c’est ce que j’attends », a souligné Petrucci.

MotoGP Australie J3 : classement

1 Marc Márquez SPA Repsol Honda (RC213V) 40m 43.729s
2 Cal Crutchlow GBR LCR Honda (RC213V) +11.413s
3 Jack Miller AUS Pramac Ducati (GP19) +14.499s
4 Francesco Bagnaia ITA Pramac Ducati (GP18)* +14.554s
5 Joan Mir SPA Suzuki Ecstar (GSX-RR)* +14.817s
6 Andrea Iannone ITA Factory Aprilia Gresini (RS-GP) +15.280s
7 Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (GP19) +15.294s
8 Valentino Rossi ITA Monster Yamaha (YZR-M1) +15.841s
9 Álex Rins SPA Suzuki Ecstar (GSX-RR) +16.032s
10 Aleix Espargaró SPA Factory Aprilia Gresini (RS-GP) +16.590s
11 Franco Morbidelli ITA Petronas Yamaha (YZR-M1) +24.145s
12 Pol Espargaró SPA Red Bull KTM Factory (RC16) +26.654s
13 Johann Zarco FRA LCR Honda (RC213V) +26.758s
14 Karel Abraham CZE Reale Avintia Ducati (GP18) +44.912s
15 Hafizh Syahrin MAL Red Bull KTM Tech3 (RC16) +44.968s
16 Jorge Lorenzo SPA Repsol Honda (RC213V) +66.045s
Maverick Viñales SPA Monster Yamaha (YZR-M1) DNF
Mika Kallio FIN Red Bull KTM Factory (RC16) DNF
Tito Rabat SPA Reale Avintia Ducati (GP18) DNF
Fabio Quartararo FRA Petronas Yamaha (YZR-M1)* DNF
Danilo Petrucci ITA Ducati Team (GP19) DNF

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team