pub

Cal Crutchlow ne sait apparemment plus à quel saint se vouer cette année avec sa Honda. L’Anglais, franc du collier, ne met pas en avant sa condition physique diminuée par un scaphoïde blessé depuis le warm-up du Grand Prix d’Espagne ouvrant la saison pour expliquer sa situation. La première journée du Grand Prix de Styrie sur un Red Bull Ring pourtant connu depuis le week-end dernier a de nouveau été une déception. Celui qui va quitter le giron Honda à la fin de cette année passe déjà le relais à ses équipiers…

Le vétéran britannique de l’équipe LCR Honda a terminé la deuxième séance d’essais libres à la 13e place, mais après avoir additionné les temps du premier jour il pointe en 18e position seulement. L’écart avec Pol Espargaró et sa Red Bull-KTM était pourtant inférieur à une seconde. « C’est une période difficile, une situation difficile. Je suis entré ici motivé, mais malheureusement ça ne marche pas » avoue Cal.

Puis le Britannique se compare au champion du monde Marc Márquez : « Marc est un pilote très spécial. J’ai juste besoin d’un sentiment. Je roule aussi vite que possible sans tomber. Il y a encore des motos Honda sur les pistes et les ingénieurs reçoivent beaucoup d’informations. Il y a beaucoup de développement en cours chez Nakagami. Le fait est que nous avons installé un nouveau pneu arrière sur la nouvelle Honda et sommes seulement environ 0,1 seconde plus rapide avec lui pour le moment. Mais il faudrait être une seconde plus rapide avec le nouveau pneu ».

« Nakagami a maintenant une moto différente »

Crutchlow ajoute : « Alex Márquez roule bien, considérant que la Honda n’est pas facile. Mais il devrait aussi pouvoir utiliser le pneu, ce qui est très important pour un rookie. Cela a bien fonctionné ces dernières années. J’espère que nous pouvons faire un pas en avant. Mais honnêtement, je ne sais pas d’où cette étape est censée venir ».

Il termine sur son équipier Taka Nakagami, qui a en partie adopté le style de conduite de Marc Márquez: « je suis Cal Crutchlow! Si tout le monde conduisait comme Marc, nous resterions tous ensemble à la ligne d’arrivée. Avec Taka, il est temps pour lui d’apporter des résultats. Pour être honnête, ça roule bien aussi. Comme je l’ai dit, il est sur une moto qui a beaucoup évolué. Il roule sur une moto différente et l’utilise bien, sa sensation est bonne. Il peut utiliser le frein arrière un peu plus maintenant. Mais nous essayons tous de nous améliorer. Ma main endommagée n’est pas un problème sur la moto. J’aimerais pouvoir prendre cela comme une excuse ».

Crutchlow parle en clair de la Honda 2020 : « la moto 2019 est plus facile à conduire pour moi, même si j’avais mes problèmes au début de 2019. Mais cette fois, nous n’avons pas fait autant de progrès avec la moto qu’en 2019 ». Dur dur pour l’Anglais…

MotoGP Autriche 2 J1 : chronos cumulés

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda