Jusqu’à la pause estivale, la vie professionnelle de Francesco Bagnaia n’était pas un long fleuve tranquille.

Classé dernier des rookies et ayant subi à peine moins de chutes que son coéquipier Jack Miller recordman en la matière, “Pecco” alternait les belles choses (en particulier aux USA) avec de bien plus ternes…

Mais depuis la rentrée des classes à Brno, le Piémontais du team Pramac semble emprunter une nouvelle direction, par ailleurs parallèle à celle de Miguel Oliveira, qui lui procure aujourd’hui la meilleure course de sa jeune carrière en catégorie reine. Techniquement, l’équipe lui a fourni à Brno de nouveaux réglages de train avant qui lui conviennent beaucoup mieux…

Ne figurant pourtant pas dans le top 10 au terme des 3 premières séances d’essais libres, le Transalpin a toutefois su se repêcher en Q1 avant d’obtenir une très belle 5e place sur la grille, une ligne devant son plus expérimenté coéquipier.

Auteur d’un départ plus que moyen, le pilote Pramac a ensuite su établir un rythme de course autour des 1’25 qui lui a permis de résister aux retours de Miguel Oliveira et Danilo Petrucci en fin de course, avant de franchir la ligne d’arrivée en 7e position.

Francesco Bagnaia : « cela a été un bon week-end. A Brno, nous avons décidé de repartir de zéro et de faire un pas en avant en termes de réglages. Ce changement m’a donné confiance, me permettant d’être rapide et de me battre avec les plus rapides. Nous avons fait un excellent travail et cela nous a beaucoup aidés en ce qui concerne l’avant de la moto. C’est un excellent résultat, le meilleur de la saison. Nous avons réduit l’écart avec les leaders. Le sentiment est très positif. Nous devons continuer dans cette direction pour être réguliers jusqu’à la fin de la saison. L’objectif était d’être dans le top 10. Ce n’était pas facile, car j’ai eu beaucoup de mal durant les premiers tours en termes d’adhérence par rapport aux jours précédents. C’était compliqué de rester dans cette position, mais en fin de compte, cela s’est avéré être une performance régulière, même si je n’avais pas d’adhérence à la fin. Nous devons donc continuer comme ça ».

Classement Grand Prix d’Autriche MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac