pub

Quelle qu’en soit la raison technique, les KTM utilisent la plupart du temps des pneus un cran plus dur que la majorité des autres concurrents.

Ce weekend, cette contrainte technique s’est d’autant plus mal adaptée à la piste fraîche du circuit de Catalunya – Barcelona que son tracé présente deux longues successions de virages à droite avant d’arriver sur un virage à gauche, la première au virage numéro deux, la seconde au virage numéro cinq.

Bilan, les machines de Mattighofen ont connu de nombreuses chutes ce weekend, y compris en course où la moitié des troupes a été décimée.

Chez Tech3, on avait partagé les risques, confiant à Miguel Oliveira la mission risquée de se battre à l’intérieur du top 10 avec un avant médium, et fournissant à Iker Lecuona un pneu avant tendre avec comme seule consigne de rallier l’arrivée.

L’objectif a été atteint pour l’Espagnol, alors que le Portugais a subi les conséquences négatives d’un pneu avant refroidi dès qu’il a pu se débarrasser du groupe derrière lequel il roulait.

La récolte de deux points est donc maigre pour le team Red Bull KTM Tech3, et si le tracé du Mans qui se profile pourrait être à l’avantage des RC16, encore faudrait-il pour cela que les températures y soient agréables…

Hervé Poncharal : « Quel weekend difficile ici en Catalogne. Cela a été très difficile. Le point culminant du weekend a clairement été le samedi, où nous avons eu les meilleures conditions de piste et de météo avec un excellent tour dans la FP3. Mais à part cela, ce fut très, très difficile. Nous n’avons jamais réussi à trouver le bon pneu adapté à l’adhérence et à la température de la piste. Les trois meilleures KTM sont parties avec un pneu avant médium et nous savions que c’était la seule possibilité pour nous d’aller vite. Mais nous savions aussi que nous ne pouvions pas nous permettre de le laisser refroidir, et c’est plus ou moins ce qui s’est passé lorsque Miguel s’est retrouvé devant. Il faisait une bonne course jusqu’alors. Mais il a dit que dès qu’il n’y avait plus personne devant lui, la température a chuté et le pneu avant s’est vraiment refroidi. Prendre le tendre n’aurait probablement pas abouti à une chute, mais signifiait finir beaucoup plus loin, donc c’est vraiment dommage de finir le weekend avec un abandon. Le point positif, c’est que Miguel est toujours en tête du classement KTM, mais tout le monde est très proche maintenant. Quoi qu’il en soit, oublions ce weekend et essayons de passer au suivant. Iker a également connu un week-end très, très difficile et, en gros, nous lui avons dit ce matin, d’essayer de retrouver sa confiance lors du warmup. Nous lui avons donné l’option avant et arrière tendre et lui avons dit que son objectif était de reprendre confiance et de terminer cette course, ce qu’il a fait. Grâce à cela, il a fini en 14e position et a obtenu deux points. Il a certainement retrouvé une bonne partie de la confiance qu’il avait perdue tout au long du weekend. En dehors de cela, il n’y a pas grand-chose à dire. C’était le troisième week-end consécutif, et je pense qu’il est temps que nous ayons quelques jours de repos et de récupération. Rendez-vous au Mans pour le Grand Prix de France ! »

Classement du Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Crédit photo et classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3