Depuis quelques semaines, la situation entre Maverick Viñales et Yamaha n’a cessé de se détériorer, passant d’une phase de mécontentement plus ou moins contenue à des attaques de plus en plus frontales et médiatisées envers la firme d’Iwata de la part du clan Viñales, père et fils confondus.

Derniers éléments en date dans ce dossier, la déclaration un peu puérile de l’abandon unilatéral des Yamaha dans le team SSP300 du père de Maverick Viñales, accompagnée de ses propos très peu élogieux, pendant que le fils se montrait un peu agressif en piste envers son coéquipier… Quand il le pouvait, ainsi que des faits non reportés jusqu’à présent dans la presse.

Bref, une situation de conflit assurément non constructive et toujours potentiellement dangereuse qui nécessitait une réaction des hommes en bleu.

C’est fait, avec la mise à pied à effet immédiat de Maverick Viñales. Officiellement, pour une histoire d’utilisation non conforme du moteur lors du Grand Prix de Styrie.
Maverick Viñales ne participera donc pas au Grand Prix d’Autriche.


Yamaha a le regret d’annoncer que l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP a retiré Maverick Viñales de la course MotoGP autrichienne de ce weekend.

Cette absence fait suite à la suspension du pilote par Yamaha en raison de l’irrégularité inexpliquée du fonctionnement de la moto par le pilote lors de la course MotoGP de Styrie le week-end dernier.

La décision de Yamaha fait suite à une analyse approfondie de la télémétrie et des données au cours des derniers jours.

La conclusion de Yamaha est que les actions du pilote auraient pu potentiellement causer des dommages importants au moteur de sa moto YZR-M1, ce qui aurait pu causer des risques sérieux pour le pilote lui-même et éventuellement représenter un danger pour tous les autres pilotes de la course MotoGP.

Le pilote ne sera pas remplacé lors du GP d’Autriche.

Les décisions concernant les futures courses seront prises après une analyse plus détaillée de la situation et de nouvelles discussions entre Yamaha et le pilote.

 



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP