MotoGP Brno J3 Brad Binder (KTM/1) : L’exploit !

par | 10 août 2020

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Brad Binder a d’ores et déjà fait une entrée fracassante en MotoGP. Le pilote sud-africain s’est tout de suite montré à l’aise sur la RC16, à tel point que celui qui fait office de chef de file, Pol Espargaró, a dû puiser dans toutes ses ressources pour contenir le vice-champion du monde Moto2 2019 derrière lui.

Mais ce dimanche, ça n’a pas fonctionné. Pire, au bout de seulement trois courses en MotoGP, le numéro 33 (pour BB) a poussé son aîné à la faute et offert à KTM sa première victoire en MotoGP !

Autant dire que le jeune homme qui aura 25 ans demain s’est rattrapé aux yeux des hommes de Mattighofen de sa bévue de Jerez, où il a percuté son futur coéquipier Miguel Oliveira !

Submergé par l’émotion immédiatement après avoir franchi l’arrivée, Brad Binder a mis longtemps à trouver ses mots avant de se ressaisir en conférence de presse.

« Je ne pense pas que je comprendrai jamais de ma vie ce que j’ai accompli aujourd’hui. Non, je n’arrive toujours pas à y croire. Aujourd’hui a été le jour le plus incroyable de ma vie. C’est le jour dont j’ai rêvé quand j’étais enfant. Je trouve effarant que cela se soit réalisé lors de ma troisième course. Je ne peux pas le croire. Depuis que j’ai commencé la Red Bull Rookies Cup, j’ai régulièrement gravi les échelons. Et l’objectif à long terme était toujours de réussir en MotoGP. »
« Red Bull et KTM m’ont accompagné tout au long de ma carrière et maintenant nous avons gagné en catégorie reine. Je me suis remonté derrière Fabio et je pouvais facilement suivre son rythme. Au fur et à mesure que la course avançait, j’ai vu que j’étais plus fort que lui, alors j’ai attaqué et je l’ai dépassé. Et quand j’ai rattrapé Franco, j’ai vu que j’avais davantage d’adhérence. J’ai donc d’abord attendu, puis je l’ai dépassé. J’ai effectivement attendu car je pensais que peut-être quelqu’un me rattraperait dans les deux ou trois derniers tours, car mon rythme s’est considérablement ralenti. Mais apparemment c’était le cas pour tous les pilotes. J’ai attaqué très fort pendant les trois derniers tours. »
« Quelle journée! Mon équipe m’a offert une moto incroyable. Ma moto fonctionnait si bien que je ne peux même pas le décrire. La KTM m’a vraiment étonné aujourd’hui. Chapeau à mon équipe ! Ils ont fait un excellent travail ici. Nous n’avons pas pris un bon départ vendredi, mais nous avons porté la moto à un niveau incroyable. Et nous avons remporté notre premier Grand Prix ensemble. Et si nous regardons autour de nous aujourd’hui, nous sommes tous sans voix, tout le monde chez KTM, tout le monde chez Red Bull. Nous avons gagné dans les trois catégories ensemble. Et j’espère que c’est le début de quelque chose de grand. »

En tout cas, le championnat du monde Moto3 2016 Brad Binder se dirige maintenant pour deux courses à domicile pour KTM en Autriche, un circuit qui convient parfaitement aux motos orange et bleues…

Classement du Grand Prix de la République Tchèque MotoGP :

Crédit photo et classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP