« Spy Attitude » : Honda teste à son tour le dispositif de Holeshot (vidéo)

par | 10 août 2020

A l’instar de Ducati, qui a introduit ce système l’année dernière, tous les constructeurs engagés en MotoGP développent un dispositif de Holeshot. Ainsi, nous avons vu Yamaha et Aprilia travailler sur ces systèmes, et ce sont désormais Honda et Suzuki qui en testent les bénéfices.

On rappelle que Ducati a été le premier à introduire ce dispositif, qui abaisse l’arrière de la moto pour éviter le transfert de masse au départ et évite les wheelings. Mais ensuite, toutes les autres équipes ont commencé à travailler sur quelque chose de similaire, tandis que l’usine de Bologne continuait le développement. Maintenant, ce dispositif est également utilisé en roulant. Petrucci a admis avoir eu recours à cela trois fois à chaque tour, alors que Quartararo ne parvient toujours pas à l’exploiter dans cette circonstance différente.

Suzuki a amené dans ses bagages ce dispositif à Jerez 2 : Alex Rins ne performant pas comme prévu, l’équipe a profité de l’occasion pour effectuer des tests de course dans ce sens, collectant des données. Cependant, l’Espagnol a été très impressionné. “Le dispositif de départ a très bien fonctionné à Jerez”, a déclaré Rins. “Nous n’avons pas besoin d’anti-wheeling comme ça. Nous verrons comment cela se passera ici à Brno.”

Chez Honda, Stefan Bradl, en plus de remplacer Marc Márquez, teste également de nouvelles pièces. Parmi ceux-ci, il y a un dispositif de Holeshot. “Nous avons encore besoin de temps”, a admis le pilote d’essais HRC. “Mais nous essayons de l’améliorer.” Lors du Warm-Up hier matin, Stefan Bradl a été aperçu en train de tester son nouvel appareil de Holeshot.

Si vous observez sa main gauche, Bradl semble pousser un levier avant que l’arrière de la moto ne s’abaisse. Le système semble similaire à ceux de Ducati et Yamaha. Une chose à noter est qu’Alex Marquez n’a pas utilisé le système. On ne sait pas si la moto d’Alex Marquez n’en est pas équipée ou s’il ne l’a tout simplement pas utilisé.

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team