C’est la « Calinette » du jour. Cal Crutchlow, on le sait, n’a pas la langue dans sa poche et il est revenu sur Speedweek sur le désastre qu’a vécu le HRC lors du dernier Grand Prix d’Argentine. Une course marquée par deux abandons des pilotes officiels Honda sur chute, pendant que Yamaha réalisé le doublé et prenait la poudre d‘escampette au championnat. Certes, le Britannique officiant pour le team LCR sauvait l’honneur de la RC213V avec une troisième place. Mais il n’est pas du genre à vouloir sauver les apparences.

Où se situe la nouvelle RC213V en ce début de saison ? Pas très bien visiblement et sa situation au championnat après deux épreuves est une réalité qui ne colle pas avec le discours officiel. Une ligne de communication qui veut persuader que c’est moins pire que l’an dernier à la même époque. Question satisfecit, vous avouerez que la tournure est originale.

Mais l’Argentine a tout de même été un coup dur. Et ne comptez pas sur celui qui a ramené l’essentiel de Termas de Rio Hondo, soit une troisième place, pour pratiquer la langue de bois : « avec les nouveaux pneus, on pensait faire de gros progrès, mais ça reste difficile. On a toujours le problème du blocage de l’avant, la moto bouge beaucoup et on patine pas mal. Même la vitesse de pointe en ligne droite n’est pas bonne ».

Si on résume bien, rien ne va… « C’est nous, les pilotes, qui compensons tous ces problèmes. Honda travaille dessus. Mais ce n’est pas facile lorsque l’on change trois fois de moteur en trois ans ». Voilà qui est dit, mais une sortie de Crutchlow s’illustre toujours par une image forte : « en Argentine, on a dû de battre dans les quatorze virages du circuit. Sinon, nous étions assez bons dans la voie des stands. Si tout le monde avait gardé le limiteur de vitesse à la sortie de la pit-lane, alors on aurait pu avoir le meilleur temps du premier secteur ».

Il termine : « tout le monde croit que la Honda est une bonne moto. Ce n’est pas tout à fait la vérité. Ses pilotes ont beaucoup de mal à prendre les virages comme il faut. Mais pour le moment, on ne peut pas faire grand-chose ». Rendez-vous à Austin dès le 21 avril…



Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda