Suite à la malencontreuse chute à vélo d’Álex Rins ce matin sur le circuit de Catalunya-Barcelona, l’équipe Suzuki a évalué la situation et, au bout de quelques heures, a décidé de ne pas le remplacer pour le Grand Premi Monster Energy de Catalunya, ce qu’elle a le droit de faire une fois sans subir de pénalité.

Outre, sa fracture du radius droit, le Barcelonais a également subi un impact crânien lors de l’accident et a donc été examiné par un scanner à son arrivée à l’hôpital, mais le test n’a rien révélé d’inquiétant.

Le docteur Xavier Mir, directeur de l’unité de chirurgie de la main et de microchirurgie du département de traumatologie et de chirurgie orthopédique de l’hôpital Universitari Dexeus, a déclaré : « Álex Rins a subi une fracture articulaire du radius distal droit avec un petit déplacement et une forte inflammation. Nous avons deux options : L’une consiste à immobiliser la fracture avec un plâtre, mais la récupération prendrait environ 4 à 6 semaines. Ou, comme alternative, nous proposons une opération, qui nous semble être la meilleure option. Demain matin, nous interviendrons et fixerons deux vis sur l’os blessé. »

Rins passera la nuit à l’hôpital et il sera opéré demain. Il est difficile de faire un pronostic pour l’instant sur la durée de son rétablissement.

Álex Rins : « C’est dommage ce qui s’est passé aujourd’hui. Je voulais vraiment courir ici à Montmeló et réaliser une performance solide pour me remettre sur les rails après quelques courses difficiles. Demain, je serai opéré et nous parlerons ensuite des délais de récupération. Dans tous les cas, nous allons travailler très dur pour retrouver mes sensations le plus vite possible et essayer de revenir rapidement. Je ne sais pas encore si je serai prêt pour le GP d’Allemagne mais je vais travailler dur pour être en forme d’ici là. Merci pour les messages de soutien. »

Shinichi Sahara, Chef de projet et directeur d’équipe : « J’ai été surpris et vraiment déçu d’entendre cette nouvelle. Álex lui-même s’est entraîné très dur, et nous, en tant qu’équipe, avons travaillé et étudié la meilleure façon de surmonter la situation récente qui a vu Alex subir plusieurs chutes lors des dernières courses. Cette blessure tombe très mal car nous nous sentions prêts à nous battre à nouveau en bonne forme ici en Catalogne. Nous espérons que Joan Mir pourra obtenir un bon résultat ce week-end, mais, bien sûr, Álex nous manquera : Nous lui souhaitons tous une bonne opération, un rétablissement rapide, et de revenir encore plus fort dès que possible. »

Il a été décidé qu’Álex Rins ne serait pas remplacé pour ce GP. Cependant, Sylvain Guintoli roulera à sa place lors du test MotoGP de lundi sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, afin de continuer le développement de la GSX-RR sur une piste qui, pour une fois, sera revêtue de la gomme des Moto2, horaire inversé oblige.

Visiblement, le Catalan fait contre mauvaise fortune bon cœur…

 

Sylvain Guintoli est confiant pour Suzuki.



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar