pub

Catalogne Maverick Vinales

Les Aprilia font indéniablement partie des favorites à la victoire finale du côté de Barcelone. L’année dernière, durant le Grand Prix, la firme de Noale avait d’ailleurs enregistré un doublé mené par Aleix Espargaro. Et il faut dire que ce dernier assure encore aujourd’hui, avec une première place lors de la Practice qui fait du bien, à quelques mois de sa retraite. Pourtant, on pouvait pressentir Maverick Vinales, vainqueur aux États-Unis en dominant assez largement, devant son coéquipier en Catalogne. Mais il n’en fut rien. Heureusement, la 10e place lui assure une qualification en Q2 – de justesse.

Pas le vendredi rêvé pour Maverick Vinales, que l’on retrouve tout à fait déboussolé à l’issue de cette première journée. « Je suis très heureux pour Aleix, heureusement tout s’est bien passé pour lui. Mais je ne peux pas en dire autant. Quand j’ai vu « P10 » sur le panneau à l’arrivée, c’était un choc. Je ne pensais pas êtres si loin » assurait-t-il aux micros de Speedweek.

 

Catalogne Maverick Vinales

Photo : Michelin Motorsport

 

En réalité, « Top Gun » n’est qu’à une demi-seconde, mais dans le MotoGP moderne, ça ne pardonne pas. La piste est difficile, sans grip, mais il doit composer avec. « Je n’ai aucune adhérence avec la roue arrière. Peu importe ce que j’essayais, je patinais. C’est dommage que l’adhérence soit si faible sur ce tracé magnifique. On est beaucoup moins puissants, on dirait du Moto2 » assurait-il.

Une sensation qui doit être particulièrement saisissante sur des machines de plus de 250 chevaux. « En sortie de virage, j’accélère, mais rien ne se passe. La différence avec Le Mans est frappante. » Il ne se laisse pas influencer par les résultats de cette première journée pour autant. « Miguel Oliveira et Raul Fernandez ont eu des problèmes similaires, il est trop tôt pour juger de la vitesse de course. Si nous travaillons bien ensemble, alors nous pouvons y arriver » concluait-il.

Pensez-vous revoir Maverick Vinales sur le podium – et pourquoi pas sur la plus haute marche avant la fin du week-end ? Dites-le nous en commentaires !

Classement de la Practice au Grand Prix de Catalogne 2024 :

 

Catalogne

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP