pub

Ducati

Dire que Gigi Dall’Igna et sa politique de sortir des sentiers battus en ce qui concerne le développement d’une MotoGP agacent ses pairs est un doux euphémisme. Arrivé d’une usine Aprilia qui est cette saison une rivale de choix, l’Italien a d’abord suscité la moquerie de Honda en greffant les premiers ailerons à la Desmosedici. Comme cela commençait à devenir pertinent face au chrono, l’inquiétude des adversaires s’est installée, avant de monter d’un cran avec une procédure devant le tribunal concernant un déflecteur arrière en 2019. Ducati a gagné puis a accéléré le développement avec l’aide au démarrage métamorphosé ensuite en correcteur d’assiette qui s’actionne aussi cette année sur l’avant. Un FRHD qui a provoqué l’ire des mêmes adversaires qui, en bande organisée, ont réussi à exercer une pression politique pour qu’il ne survive pas à 2022. Alors qu’il est réglementaire. Une situation qui inspire cette réflexion à Gigi Dall’Igna…

Certains en MotoGP voudraient dépeindre Gigi Dall’Igna comme le mauvais génie de la catégorie. Il faut dire que, sous son impulsion, les MotoGP ont sacrément changé de physionomie. Comme cette métamorphose a eu lieu dans un cadre parfaitement réglementaire, on devrait reconnaitre ce travail de recherche et d’innovation comme un progrès. Face au chronomètre, ça l’est, mais pour la concurrence qui n’y a pas pensé et qui, contrainte de suivre, n’y arrive pas avec le même succès, c’est le signe de sa régression.

Le procès d’intention a cours et tout y passe, des courses dénaturées où l’on ne peut plus dépasser aux risques pour la sécurité avec tant de boutons à actionner, en passant par les budgets à trouver pour cette course à l’armement en temps de crise. Sur ces trois points, Ducati a répondu par ses pilotes et le patron de Ducati Corse Gigi Dall’Igna. De Pecco Bagnaia à Jorge Martin, on a ainsi rappelé qu’aucune compétition n’était actuellement ennuyeuse, les dépassements étant tout à fait possibles, pour peu que l’on s’y emploie et que l’on soit tout simplement performant. D’autres pilotes des marques aigries par la situation technique actuelle l’ont aussi largement démontré par de constantes remontées. Ainsi Brad Binder sur KTM.

Départ à Austin : Viñales à l'extrême gauche devant Morbidelli

« Chez Ducati, c’est notre travail de rendre les motos de course meilleures et plus compétitives chaque année« 

Sur la sécurité, on reconnait chez Aprilia que l’aérodynamisme est un progrès de ce point de vue. Jorge Martin, lui, a signalé que le correcteur d’assiette, en évitant les wheelings, était un plus pour son intégrité corporelle. Quant au désormais 11 boutons sur le guidon, Gigi Dall’Igna assure : « ce n’est pas une question de nombre de boutons. Pour les pilotes, un bouton supplémentaire ne change rien au stress du pilote ».

Reste la question de l’effort de guerre. Là, en toute objectivité, Gigi Dall’Igna reconnait qu’il est d’accord sur une inflation des budgets. Mais c’est aussi le jeu ma pauvre Lucette, car le MotoGP fait rouler des prototypes… L’Italien commente ainsi sur Speedweek : « c’est notre travail de rendre les motos de course meilleures et plus compétitives chaque année. Nous avons le département de développement pour cela. Si nous n’avons plus le droit de développer tout ce qui est autorisé par la réglementation, nous pouvons tout de suite rester chez nous ».

Cette phrase sonnerait presque comme un avertissement. On rappellera que Suzuki se retirera à la fin de l’année, que le silence Honda sur la constitution de son équipe estampillée d’un logo Repsol qui s’interroge fait réfléchir et que Ducati a huit motos sur la grille de départ… Mais il faudrait plutôt prendre la remarque comme une pointe d’agacement sur le coup d’état réussi sur le FRHD : « j’aurais accepté certaines restrictions si nous avions pu éviter l’interdiction des ‘Front Ride Height Devices’. Mais finalement, personne au sein de la MSMA n’a voulu suivre nos suggestions. J’aurais aimé continuer à l’utiliser » conclut Gigi Dall’Igna.

Gigi Dall'Igna aurait aimé continuer à travailler avec le "Front Ride Height Device" en 2023

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team