MotoGP Ducati : le meilleur et le pire de Jorge Martin

par | 8 décembre 2021

On n’a pas encore tout découvert d’un Jorge Martin qui n’a par ailleurs pas encore tout démontré, mais au vu des éléments déjà recueillis et constatés, l’ensemble paraît plus que prometteur. On attend donc la suite avec intérêt. Le Champion du Monde Moto3 2018 a un style flamboyant, un courage à toute épreuve et une faculté à ne pas se poser de question qui étonne jusqu’à ses adversaires directs. A côté de ça, lorsqu’il chute, c’est souvent assez violent et son corps est toujours meurtri quelque part. Le jeune espagnol tient le choc pour l’instant et s’il n’est pas rattrapé par la patrouille, il pourrait bien être difficile de l’arrêter en 2022…

En attendant, et avec son équipe, il recharge ses batteries à Punta Cana, en ne boudant pas le côté festif et déluré que des vacances insouciantes peuvent offrir… Mais Jorge Martin peut se lâcher après une première saison en MotoGP terminée avec le statut de meilleur débutant. Son parcours inspire le respect avec notamment une victoire et quatre positions de pointe. L’Espagnol a dépassé les attentes lors de cette première campagne parmi l’élite. Mais il a également dû faire face à des revers

Ainsi, Martin n’a couru que 14 des 18 courses au programme. Après une violente chute lors de l’ouverture européenne de Portimao, il a en effet dû renoncer aux courses de Jerez, Le Mans et Mugello. « Ce fut une très belle et longue saison pour moi. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas » analyse le pilote Pramac Ducati sur Motorsport-total. « C’était la meilleure, mais aussi la pire saison. En raison de la blessure, il semblait que ce serait la pire saison de ma carrière. Mais à la fin c’était ma meilleure saison », résume l’Espagnol.

Jorge Martin

Jorge Martin : “j’apprends de nouvelles choses à chaque course

« Après la blessure, j’ai eu une victoire, j’étais sur le podium et j’ai pris la pole position. Je me battais toujours pour le top 5 », se souvient l’équipier de Johann Zarco. « Nous avons fait du bon travail et nous sommes bien préparés pour la saison à venir ». Cependant, Jorge Martin souffre toujours de séquelles de son accident au Grand Prix du Portugal. Le pilote Ducati aimerait profiter de la trêve hivernale pour se remettre complètement en forme.

L’expérience 2021 devrait être utile à Martin. « J’apprends de nouvelles choses à chaque course”, note le pilote Pramac. « Je collecte beaucoup d’informations. Ce n’est pas facile de transmettre autant d’informations à l’équipe. C’est difficile de donner tous ces retours juste après les essais. Mais de week-end en week-end, j’ai trouvé plus facile de travailler avec les différents mappings et réglages », explique Martin, qui a terminé sa première saison en MotoGP à la neuvième place du championnat du monde.

Jorge Martin

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing