Lorsque Luca Marini a abordé la question de la sécurité sur un Red Bull Ring qui fait déjà polémique à ce sujet du côté d’Aleix Espargaró, entre autres, il a déclaré que le MotoGP jouait en Autriche avec le feu. Il ne croyait pas si bien dire au vu des conséquences de la chute de Dani Pedrosa après le premier départ qui a entrainé le suraccident de Savadori provoquant l’embrasement de la KTM et de l’Aprilia sur la piste. Tout s’est bien terminé, mais évidemment l’événement a soufflé sur les braises de la contestation…

Luca Marini s’est voulu limpide sur la question de la sécurité à Spielberg : « sur cette piste, les drapeaux rouges sont statistiquement probables. Les accidents survenus jusqu’à présent se sont toujours déroulés dans le bon sens, mais jouons avec le feu. Sera-ce la même chose à l’avenir ? Bonne question. Le virage trois est très dangereux et serré, et si vous y tombez, il est très probable que la moto restera sur la piste comme cela s‘est passé dimanche. A partir de l’année prochaine, ils devraient insérer une chicane à cet endroit, cela contribuerait à réduire la vitesse d’entrée. Cependant, d’autres systèmes et des normes de sécurité plus élevées seraient nécessaires en parallèle avec le développement technologique incessant du MotoGP ».

« Une chicane » dit le demi-frère de qui vous savez ? Effectivement. Motorsport-Magazin.com le confirme :  une nouvelle chicane est en cours de construction, et le site l’a souligné dans une section de Google Maps. Le démarrage des grands travaux de construction doit être donné dès la fin septembre.

Le nouveau tracé du championnat du monde moto prévoit une enchainement droite-gauche à la fin de la tribune Red Bull, qui remplacerait le dangereux deuxième virage. La nouvelle chicane faciliterait également l’approche du troisième virage, qui devrait être abordé à une vitesse nettement inférieure à l’avenir. Le Red Bull Ring ferait ainsi d’une pierre deux coups.

Red Bull Ring

Le Red Bull Ring va changer pour les MotoGP

L’année précédente, une collision entre Franco Morbidelli et Johann Zarco dans ce passage a entraîné une dangereuse réaction en chaîne : à la sortie du virage 2, il y a eu une collision qui a fait chuter les deux pilotes à grande vitesse. Le pire, cependant, était que la moto de Morbidelli a été projetée au sommet du virage et a presque heurté Valentino Rossi et Maverick Viñales.

Les rénovations complètes annoncées pour 2022 culmineront donc avec la construction de la nouvelle chicane. Cela donnera au Red Bull Ring un nouveau point de freinage et le tracé aura à l’avenir onze virages au lieu de dix. Le nouveau tracé ne devrait être utilisé que par le MotoGP. Le virage 2 n’a jamais été un problème pour la Formule 1. Cependant, ainsi que le précise la source, un grand secret est actuellement gardé sur le ring au sujet de la nouvelle chicane, c’est pourquoi la confirmation officielle est toujours en attente.

Red Bull Ring

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46