Il est acquis que le taulier actuel du MotoGP est Marc Márquez. Mais il devient évident que le phénomène de la catégorie n’est plus seulement l’Espagnol à la Honda. Cette saison, c’est un Français qui a fait une entrée fracassante sur la scène des Grands Prix. Il s’appelle Fabio Quartararo. Son expérimenté compatriote qui connaît tous les secrets du paddock confirme qu’il faudra compter sur l’actuel pilote Yamaha Petronas dans le marché des transferts qui va s’ouvrir en 2021. « Il verra beaucoup de “zéros” sur le contrat » prédit le patron du team Tech3…

Le virage qu’il faudra bien négocier et la trajectoire à ne pas louper ne seront pas sur la piste pour un Fabio Quartararo prêt à entrer dans une nouvelle dimension dans sa carrière. Ses actuels trois podiums et trois pole-positions parlent déjà pour lui. Cependant, nous n’en sommes qu’au balbutiement d’une carrière prometteuse, qu’il va falloir confirmer sur de bons rails. Les négociations en vue de la suite d’un parcours enthousiasmant vont s’avérer cruciaux, et d’autant plus que le Français sera l’homme fort de cette délicate partie.

Hervé Poncharal qui connait bien ce type de sujet explique ainsi la situation dans un entretien à crash.net : « je pense que tout le monde sait que Fabio est le type à avoir. Il sera intéressant de voir comment Yamaha va s’y prendre. Il sera également intéressant de voir ce que feront les autres constructeurs. Si j’étais un de ceux-là, je ferais au moins une offre et je verrais si se serait possible. Les six usines doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour l’obtenir. Il sera donc intéressant de voir ce que Fabio décidera car il sera dans une position où il ne l’a jamais été auparavant… Il verra beaucoup de “zéros” sur le contrat. »

Rien n’est acquis cependant, et on a vu bon nombre d’excellents pilotes se prendre ensuite les pieds dans le tapis en descendant de la Yamaha. Dont un compatriote que le patron de Tech3 connaît aussi très bien… Mais Hervé Poncharal semble avouer que Fabio a quelque chose en plus : « le mieux est encore à venir et s’il y a un gars capable de défier Marc Márquez, je pense que c’est Fabio… Et je pense que Marc le sait » expertise Hervé. « Mais l’incroyable chose à propos de Fabio est sa jeunesse, le fait qu’il soit parfois le leader de Yamaha et qu’il ne commette pas beaucoup d’erreurs… Fabio est rapide partout. De la 1ère séance à la course. Sur le mouillé, sur le sec, sur le froid, sur la chaleur. C’est comme un ordinateur ! » Une comparaison qui était faite en son temps avec Niki Lauda, un des plus grands noms de la Formule 1 disparu cette année…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team