pub

• Victoire pour Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) à Mandalika
• Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) a signé le record du tour en 1min31s067
• Quartararo a aussi réalisé le meilleur tour en course en 1min38s749

Miguel Oliveira a remporté un premier Pertamina Grand Prix of Indonesia mouvementé devant Fabio Quartararo et Johann Zarco (Pramac Racing) respectivement deuxième et troisième d’une course marquée par des températures élevées, de la pluie et des conditions de piste compliquées sur le Mandalika Street Circuit de Lombok.

Les choix de pneumatiques pour la course s’annonçaient particulièrement difficiles en raison d’un manque de roulage sur le sec, et notamment en FP4, une session interrompue par un drapeau rouge. De fait, certains teams n’avaient pas eu le temps nécessaire pour trouver les réglages des motos permettant de tirer le meilleur des pneus MICHELIN Power slicks.

Cependant, après les pluies diluviennes tombées avant le départ et la course raccourcie à 20 tours, le pneu slick n’était plus vraiment d’actualité sur la grille de départ. Tous les pilotes ont fait le choix du pneu MICHELIN Power Rain Medium avant et arrière.

S’agissant du premier MotoGP™ organisé sur ce circuit, toutes les références chronométriques ont donc été réalisées ce weekend. A commencer par le record du tour en 1min31s067 par Quartararo en Q2 samedi après-midi avec des MICHELIN Power Slicks Medium avant et Soft arrière.

Dimanche, le record du tour MotoGP en course a été réalisé en 1min38s749 par ce même Quartararo au 17e tour alors qu’il pourchassait le leader Oliveira.

Vendredi, la séance d’Essais Libres 1 (FP1) avait débuté dans des conditions humides après les pluies matinales. Les pilotes ont pu jauger le niveau de grip procuré par ce circuit partiellement resurfacé. En FP2, sur une piste complètement sèche mais encore « verte » et « polluée », le grip n’était pas optimum, mais les pilotes avaient chaussé les slicks Soft arrière pour effectuer des tours rapides avant une possible FP3 perturbée par la pluie, et ainsi éviter d’être piégés pour passer en Q2.

Samedi, la FP3 s’est déroulée sur une piste mouillée comme prévu, les chronos n’ont donc pas été améliorés et les pilotes ayant terminé dans le top-10 en FP2 furent directement qualifiés en Q2.

Lors des Qualifications 2 (Q2), Quartararo a signé le pole position au guidon de sa Yamaha, rejoint en première ligne par les Ducati Pramac Racing de Jorge Martin et Zarco. Seulement 0.656 seconde séparait le top-10 à l’issue de cette séance !

A l’issue de la course, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Il y a eu beaucoup de discussions durant le week-end sur l’architecture du nouveau pneu arrière figurant dans notre allocation, mais les chronos réalisés dès le début des différentes sessions, identiques à ceux enregistrés lors des trois jours de test hivernaux, ont prouvé que ce choix était le meilleur et le plus sécuritaire sur ce circuit de Mandalika nouveau et compliqué.
En course, les pneus MICHELIN Power Rain ont très bien fonctionné pour tous les teams et pilotes comme toujours, avec trois constructeurs sur le podium et des temps rapides et réguliers, même si personne n’avait eu l’opportunité de tester les motos 2022 dans des conditions de pluie. D’un point de vue plus général, je suis très heureux pour les fans que la course de MotoGP ait pu avoir lieu et que nous ayons pu leur offrir un spectacle dont ils se souviendront longtemps. »

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP