Fabio Quartararo, le rookie du team Petronas Yamaha Sepang Racing Team, a connu un début de saison MotoGP 2019 sensationnel avec deux podiums, trois pole positions et cinq départs en première ligne après seulement les neuf premières courses de l’année.

Alors que les trois semaines de vacances d’été de la série commencent, le Français a pris le temps de réfléchir à l’incroyable première moitié de la saison pour lui lors d’une interview diffusée par son équipe.

Comment s’est passée la première moitié de la saison ?
« La première moitié de la saison a été très positive et j’ai appris très vite. Je suis content du travail que l’on a fait. Les leçons les plus importantes jusqu’à présent ont été de savoir comment attaquer au chrono, parce que c’est totalement différent de la Moto2, comment tirer le meilleur parti des pneus, et comment doubler avec autant de vitesse sur les freins. J’ai pu apprendre des meilleurs, mais j’ai encore beaucoup de points à améliorer ».

Quelles leçons devez-vous en tirer pour le prochain semestre ?
« Tout d’abord, je dois rester plus calme sur la moto. Nous devons être plus patients pendant les courses, et je dois aussi essayer de gérer les pneus parce que ce n’est pas quelque chose que j’ai vraiment fait cette année. J’ai hâte d’avoir une course au sein d’un grand groupe et d’en tirer des leçons, car je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire l’expérience ».

Quelle est votre relation avec l’équipe ?
« L’équipe a été très importante, parce que quand vous passez la moitié de votre vie avec un groupe de personnes, cela doit être des personnes que vous appréciez vraiment. Ça doit être comme une famille. Nous avons gagné et perdu ensemble cette année, depuis le tout début. Je ne pourrais pas être plus heureux que je ne le suis avec mon équipe.”

Quelle a été la plus grande surprise de 2019 ?
« La première fois que j’ai eu un moment qui m’a vraiment surpris, c’est quand je me suis retrouvé en tête à Assen. Soudain, il n’y avait plus personne devant moi, et c’était quelque chose de spécial. Mais je n’ai toujours pas réussi à me battre avec des personnes comme Márquez et Rossi, et j’ai vraiment hâte d’avoir cette possibilité dans les courses à venir ».

Quelle a été la meilleure course pour vous jusqu’à présent ?
« La meilleure course pour moi jusqu’à présent a été Assen, parce que je me suis battu avec Márquez et Viñales pour le podium. Malheureusement, j’ai eu beaucoup de douleurs après mon opération du bras et j’ai dû m’en accommoder pendant la moitié de la course, mais malgré cela, j’ai quand même pu monter sur le podium. C’était assez spécial ».

Y a-t-il des manches à venir que vous attendez avec impatience ?
« La Malaisie sera très spéciale pour nous, car nous serons à domicile pour l’équipe et ses partenaires. Nous savons déjà que les fans malaisiens ont hâte de nous voir, alors j’espère que nous serons en mesure de leur donner de quoi les enthousiasmer ! ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team