pub

Il a fait le Grand Prix d’Allemagne en souffrant le martyr à la suite d’une blessure subie lors du Grand Prix des Pays Bas, alors que Valentino Rossi l’avait flanqué par terre. Il est à un moment charnière de sa carrière avec Honda qui pourrait avoir besoin de pourvoir un poste officiel, si Jorge Lorenzo se décidait à la retraite. Le MotoGP est donc plus que jamais cette année sa priorité, n’en déplaise à son employeur HRC. Qui l’a écouté. C’est dire si Takaaki Nakagami n’est pas n’importe qui…

Sa légitimité, Takaaki Nagami l’a construite avec un solide parcours en Grand Prix, mais pas que. Il a aussi fait ses gammes dans la classique d’Endurance incontournable au Japon que sont les 8 heures de Suzuka. En 2010, il y trônait sur la plus haute marche du podium avec Ryuichi Kiyonari et Takuma Takahashi sur une Honda. Avec Takahashi et PJ Jacobsen, il s’est aussi classé deuxième.

Mais en 2019, au lieu de Nakagami, c’est Stefan Bradl qui sera dans l’équipe d’usine Honda. L’Allemand partagera la CBR avec Kiyonari et Takahashi. Le pilote LCR explique ainsi son absence : « j’ai beaucoup discuté de Suzuka avec le HRC depuis les Grands Prix d’Argentine et des Amériques » explique le Japonais. « J’ai dit que je voulais me concentrer sur le MotoGP. Vous savez que mon contrat est pour cette saison seulement ».

Jusqu’ici, Nakagami a montré de bonnes performances dans cette saison 2019 : « je veux me concentrer sur le MotoGP afin d’obtenir de bons résultats pour l’avenir. Ils ont commencé à comprendre et ont finalement décidé que je ne serais pas de cette édition à Suzuka ».

Suzuka est un défi pour les pilotes à temps plein de MotoGP à bien des égards, avec des essais et plusieurs vols du Japon vers l’Europe avant de faire la course proprement dite. Nakagami n’a pas eu de vacances d’été l’année dernière. Il devait aussi constamment passer du prototype MotoGP au Superbike. « J’ai eu quelques problèmes » confesse le pilote âgé de 27 ans. « Le problème, c’est le calendrier. Après Suzuka, il faut aller directement à Brno pour la prochaine course. On n’a pas le temps de se préparer pour le MotoGP. Cette année, je veux me concentrer sur le MotoGP ».

Jusqu’à présent, Nakagami a récolté 50 points cette saison en MotoGP. C’est nettement plus que les 33 de l’année précédente. Actuellement, le Japonais est douzième du classement général provisoire.

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team