pub

Le pilote français du team PETRONAS Yamaha Sepang Racing se souvient de sa première expérience en MotoGP lors des essais pré-saison à Valence et Jerez.

Fabio Quartararo sera l’un des rookies à suivre sur sa Yamaha YZR-M1 en 2019, le Français montrant déjà une rapide adaptation au MotoGP lors des premiers essais hivernaux officiels. Le pilote du team PETRONAS Yamaha SRT qui, à seulement 19 ans, sera le plus jeune de la catégorie, explique comment son rêve de la catégorie reine s’est réalisé, parle de ses premiers tours sur une MotoGP et révèle ses impressions générales après ses premières journées de travail avec le team malaisien.

Quand et comment avez-vous reçu l’offre de participer à ce projet ambitieux ?
« La première fois que j’en ai parlé avec mon manager, c’était le lundi après le Dutch TT. A l’époque, il m’avait juste dit qu’il y aurait peut-être la possibilité de passer en MotoGP. A partir de ce moment, nous avons progressé tous les jours pour réaliser ce rêve, et cela s’est réalisé au Sachsenring, où nous avons conclu un accord avec l’équipe. »

Qu’avez-vous pensé lorsque vous avez entendu parler de ce défi pour la première fois ?
« Quand mon manager m’en a parlé pour la première fois, je ne l’ai pas cru. Les choses avançaient bien chaque jour, mais jusqu’à ce que je signe le contrat, je n’ai pas réussi à me détendre. »

L’offre a-t-elle été une surprise ou prévoyiez-vous de passer à la catégorie reine en 2019 ?
« Honnêtement, je ne pensais pas que j’aurais une si bonne opportunité de passer en MotoGP cette saison. Mais une fois le premier contact établi, nous savions que cette équipe se battrait tout de suite pour être la meilleure équipe satellite, qu’elle disposerait d’un personnel technique très professionnel et d’une atmosphère très positive, donc je n’ai pas hésité à relever le défi. »

Avez-vous changé quelque chose dans votre entraînement physique avant les premiers tests de pré-saison ?
« Oui, en fait, j’ai commencé à travailler plus spécifiquement sur les bras pendant la tournée Pacifique, mais quand je suis monté sur la MotoGP, ce n’était pas aussi physique que ce à quoi je m’attendais. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas de travail à faire cet hiver, pour me préparer au mieux pour la pré-saison puis pour les Grands Prix. »

Comment s’est passé le premier tour sur une MotoGP ?
« C’était un sentiment très étrange. J’étais un peu anxieux, je ne me sentais pas à l’aise. Une fois dans la ligne droite, j’ai pu sentir la puissance de ces motos: c’était… spectaculaire ! La moto se levait toujours en sixième vitesse. C’était l’une des lignes droites les plus amusantes de ma vie ! »

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors des essais ?
« Même si je m’y attendais, la puissance m’a quand même surpris, surtout pendant les premiers tours. Vous atteignez les 300 km/h très rapidement. Petit à petit, je me suis habitué à la vitesse, bien qu’il me reste encore du chemin à faire. Mais le plus frappant, c’est sans aucun doute les freins carbone. On redescend à 50 km/h beaucoup plus vite qu’en Moto2, mais les points de freinage sont pratiquement les mêmes: c’est incroyable ! »

Avez-vous l’impression que vous allez devoir changer beaucoup de choses dans votre style de pilotage ?
« Avec le personnel technique, nous avons analysé la façon dont je conduis la moto, et la vérité est qu’il n’y a pas grand-chose à changer, ce qui m’a surpris. Je sais que j’ai besoin d’être plus rapide dans les virages, mais… pas à pas. »

Comment se passe le travail avec cette nouvelle équipe PETRONAS Yamaha SRT ?
« Nous sommes une nouvelle équipe mais avec des professionnels très expérimentés dans le Championnat du Monde, ce qui en fin de compte est la chose la plus importante. Les premiers essais se sont très bien déroulés, je me suis senti très à l’aise avec toute l’équipe. J’ai hâte d’en finir avec les vacances d’hiver pour qu’on puisse se remettre au travail ensemble. »

Quel est votre plan pour les deux prochains mois ?
« Tout d’abord, me reposer et passer quelques jours avec ma famille, surtout à Noël. Ensuite, j’ai prévu un hiver très dur, avec un programme d’entraînement très physique, pour être sûr d’être prêt à 100% en février quand la pré-saison reprendra à Sepang ».

Les essais de Sepang seront une bonne occasion de rencontrer les fans en Malaisie….
« Bien sûr, nous avons déjà vu cette année sur le Circuit International de Sepang comment les fans ont soutenu les Malaisiens lors du Grand Prix. Nous sommes ravis d’y retourner maintenant et de sentir leur soutien, de pouvoir rouler devant eux avec les nouvelles couleurs sur nos motos. Ce sera une opportunité très particulière pour l’équipe. »

Quartararo, Jerez MotoGP test, 2018

Quartararo, Jerez MotoGP test, 2018

Quartararo, Jerez MotoGP test, 2018

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team