pub
Viñales Italie

Maverick Viñales n’a pas vraiment brillé lors d’un Grand Prix d’Italie qu’il avait pourtant bien commencé. Mais ses vieux démons l’ont à nouveau rattrapé, titillé qui plus est par un Marc Marquez qui a joué avec ses nerfs pour lui faire manquer la montée en Q2. A partir de là, tout s’est déréglé, comme souvent avec l’officiel Yamaha.

Viñales ne peut pas s’en prendre aux gens de Yamaha qui lui répondraient alors que, devant, il a un équipier qui a remporté au Mugello sa troisième victoire en six courses, 17 secondes devant lui, campé au huitième rang. Viñales est sorti du top 5 du classement général provisoire et le voilà condamné à trois exploits en Catalogne, en Allemagne et à Assen pour ne pas s’inscrire sur la liste des espoirs déçus de la saison dès la trêve estivale.

Alors Viñales, justement ne s’en prend pas à Yamaha. Au contraire même. Il dit, se focalisant sur le nouveau dispositif d’aide au départ amené par la marque au Mugello : « cela s’est très bien passé et la différence est vraiment perceptible. La moto est maintenant beaucoup plus rapide de 0 à 150 km/h, nous pouvons donc utiliser beaucoup plus de puissance, surtout sur le deuxième rapport. Il faudra quelques courses pour être vraiment prêt et ce sera fantastique. Je suis très heureux que Yamaha l’ait mis au point si rapidement. C’est bon et nous en sommes heureux ».

Viñales : « c’était très difficile »

Alors l’Espagnol se concentre sur les pneus : « je n’avais pas un bon feeling avec l’avant », s’est plaint Viñales. « Lors de la première séance d’essais, je me débrouillais toujours bien, mais ensuite j’étais sur le pneu avant soft. Nous devons découvrir pourquoi les différents composés de pneus font une si grande différence et pourquoi j’ai eu du mal avec le pneu medium tout le week-end. Je n’ai pas pu bien tourner ni améliorer mes temps au tour, et j’ai eu des difficultés tout au long de la course ».

Le Top Gun termine avec une mention sur le drame de ce Grand Prix d’Italie : « on ne croit jamais que quelque chose d’aussi grave puisse vraiment arriver parce que nous sommes sur les pistes les plus sûres du monde. Ce fut une chute très malheureuse dans laquelle nous avons perdu Jason et mes pensées vont avec sa famille, ses amis proches et son équipe. Parce que notre propre équipe est une deuxième famille pour nous, les pilotes. Il est difficile de comprendre que quelque chose comme ça puisse arriver et c’était très difficile ». Maverick Viñales est sixième au championnat avec 41 points de retard sur le leader qui n’est autre que son équipier.

MotoGP Italie J3 : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP